Lieux de mémoire de la Shoah | Lieu d'Europe
Expo Mémoire de la Shoah - Strasbourg
Un regard de photographe

À l'occasion de la journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité, l’association Les Mémoires vivantes de la Shoah a souhaité s’interroger sur la façon dont chaque être humain pouvait être porteur et héritier de la Shoah.

L’événement proposé au Lieu d’Europe s’articule autour d’une exposition de photographies artistiques sur les mémoriaux de la Shoah dans différents pays d’Europe et comprend également des conférences, des concerts, une projection de film et une formation.

Vernissage le 27 janvier à 19h.

Du 27 janvier au 12 février 2017 au Lieu d'Europe, 8 rue Boecklin à Strasbourg - Robertsau - Du mardi au dimanche de 10h à 18h - En savoir plus ? - Y aller

7ème Rendez-vous•Image | Strasbourg
RDV•I 2017
Partager la passion de la photographie

L’échange entre les plus grands professionnels et les praticiens de tous niveaux est une préoccupation constante à Rendez-vous • Image. Photographes passionnés et professionnels s’engagent dans une démarche personnelle de création, au plus proche des enjeux esthétiques, éthiques et technologiques de la photographie.

Les photos des auteurs lauréats de cette 7ème édition, sélectionnés par Ambroise Tezenas, directeur artistique 2017 de RDV•I, seront dévoilées le vendredi 27 janvier à 18h30 lors du vernissage de l'exposition.

Du vendredi 27 au dimanche 29 janvier 2017 au Palais de la Musique et des Congrès, place de Bordeaux à Strasbourg -  Le vendredi de 18h à 21h, le samedi de 10h à 21h et le dimanche de 10h à 19h - Entrée payante - En savoir plus

10ème Festival international du Diaporama | Souffelweyersheim
Festival international du diaporama 2017
Dix ans déjà, mais un évènement toujours attendu !

Un spectacle culturel et divertissant à partir des clichés des plus grands réalisateurs-photographes. De l'aventure, de l'évasion, des faits de société, du voyage... La projection sur grand écran donne une dimension exceptionnelle à ces œuvres multimédia et sublime les contrastes des effets d'ombre et de lumière.
Les court-métrages photos présentés ont été reconnus et primés dans les plus grands festivals du monde et ne laissent pas le spectateur indifférent.
Samedi 21 janvier, 14h30 : une sélection de diaporamas allemands présentée par AV Dialog de Böblingen suivie d'une prestation de notre invité d'honneur, Jean-Paul Petit, diaporamiste parisien.
Samedi 21 janvier, 20h : soirée de gala avec attribution du prix du public. Un tirage au sort récompensera des spectateurs de cette soirée.
Dimanche 22 janvier, 14h30 : Rétrospective - 10 années de festival. Œuvre audiovisuelle, le diaporama créatif nécessite l'élaboration d'un scénario, d'une bande son et d'une bonne maîtrise de ce média afin d’envoûter le spectateur : tout un art !

Du samedi 21 au dimanche 22 janvier 2017 à l'Espace culturel des 7 Arpents à Souffelweryersheim - Entrée libre, Plateau - Voir la présentation - Y aller

Françoise Saur | La Chambre
Exposition Françoise Saur à La Chambre
Compositions florales sur marbre

Françoise Saur, qui vit et travaille en Alsace, présente à La Chambre, sous des formes et des formats différents, plus d'une centaine d'images et de documents : des images, des cartes postales issues d'archives personnelles, des échanges épistolaires retraçant la vie de sa mère.
"Cela fait plus de 20 ans que je photographie les fleurs, d’abord en noir et blanc, puis en couleurs. Photographier des fleurs, cela ne se fait pas. C’est comme les couchers de soleil. Mais les couchers de soleil ne m’intéressent pas. [...] J’ai souhaité relier mes photos de fleurs - inconsciemment j’ai photographié les fleurs sur du marbre - aux portraits de ma mère, une généalogie fictive, un hommage...
De la boîte à photo j’ai retenu uniquement de bonnes photos de studio; de l’album les cartes de fleurs et quelques textes manuscrits". FS

Du 13 janvier au 26 février 2017 à La Chambre, 4 place d'Austerlitz à Strasbourg - Du mercredi au dimanche de 14h à 19h - Entrée libre - Vernissage le vendredi 13 janvier à 18h - En savoir plus

Singuliers miroirs | Cosimo di Tassone
Expo Cosimo Tassone à l'Espace K
Quand Cosimo se met en scène

Graphiques et puissants, les autoportraits de Tassone questionnent et impressionnent en évitant tout écueil d'affect narcissique, ils envoient une image esthétique, mais sans concession ni cosmétique inutile. Hors du temps et « inclassables », ils sont le reflet, en haute-fidélité, de compostions mentales contrariées. Celles d'un artiste qui s'interroge sur lui-même, sa condition et son devenir incertain. Le temps s'arrête un instant devant ces regards qui fixent l'objectif, témoins de leur existence fugitive. C'est la « violence tranquille » qui envahit l'esprit, le théâtre inquiet d'icônes teintées de surréalisme intime.

Tassone propose une vision artistique pure et dure, affranchie de toute influence extérieure. Portraits forts et particulièrement singuliers.

Vernissage le mardi 10 janvier à partir de 18h30.

Du 6 au 28 janvier 2017 à l'Espace K, 10 rue du Hohwald à Strasbourg - Les soirs de représentation à partir de 19h30 - Entrée libre - Voir les dates - Y aller

Rechercher