30e édition du Salon Photo de Riedisheim | 25 mars au 2 avril 2017
Salon Photo de Riedisheim 2017
Un salon photo près de chez nous ! À ne pas manquer...

La 30ème édition du Salon Photo de Riedisheim, le rendez-vous annuel de tous les passionnés de l'image de l'Est, se déroulera du samedi 25 mars au dimanche 2 avril 2017. L'invité d'honneur sera cette année Bernard DESCAMPS qui présentera une série de photographies intitulée "Au-delà des apparences".

Le Salon se déroulera prinipalement au Centre Culturel "L'Aronde", au 20 rue d'Alsace à Riedisheim (68). Cinq autres lieux d'exposition sont à découvrir dans la ville.

Samedi et dimanche, de 10 h à 19 h. En semaine, de 14h30 à 19h - Entrée : tarif normal : 5 € ; tarif réduit (adhérents FPF) : 3 € - Le programme de la semaine - Les expos 2017 - Y aller

Fred Stein | À La Chambre et au Centre chorégraphique
Expo Fred Stein à La Chambre
Un observateur sensible de la vie urbaine

Forcé de quitter l’Allemagne nazie en 1933, Fred Stein commence la photographie en France dans les années 30 puis s’expatrie aux États-Unis pour y photographier le New York des années 40. Il arpente les rues pour capturer la frénésie de la vie quotidienne. Engagé, il se fait le sociologue de la rue et dépeint la lutte des classes en toute sobriété, sans mise en scène.

La Chambre et le Centre Chorégraphique de la Ville de Strasbourg présentent conjointement la première monographie de Fred Stein en France. [En savoir plus]

DOUBLE EXPOSITION à Strasbourg du 3 mars au 16 avril 2017 :
• à La Chambre,
4 place d'Austerlitz - Du mercredi au dimanche de 14h à 19h (fermé les jours fériés) - Entrée libre
• au Centre Chorégraphique (Palais des Fêtes), 10 rue de Phalsbourg - Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 20h30, le mercredi de 12h45 à 20h30 et le samedi de 8h30 à 16h30 (fermé pendant les congés scolaires) - Entrée libre

Le collectif POLALSACO présente :
Expolaroïd : le mois du Polaroïd et du film instantané

"L’exposition Démarcation présentée à SIMAgO en avril s’associe à l’événement national EXPOLAROID et présente six artistes photographes : Pierre Frigénie, Vincent Gabriel, Mathieu Husson, Viola Korosi, George Rousse et Yannick Vigouroux. Que ce soit dans la recherche obsessionnelle d’un trait, d’une forme, ou la rencontre fortuite, le polaroid fait office ici d’un outil de prise de notes. Les artistes questionnent les limites formelles du cadrage par une infime démarcation entre fonctionnel et esthétique, abstraction et figuration, nous invitant à percevoir autrement ce qui nous entoure."
Conférence de Y.Vigouroux le 09 avril à 18h30 : L’invention du film instantané Polaroïd par Edwin H. Land, assisté d’Ansel Adams, fut longue et complexe. Après une décennie de recherche, ce n’est qu’en 1947 que sort le premier Camera Land. C’est cette « Petite histoire du film à développement instantané », et la manière dont des artistes se sont appropriés l’invention, que tentera de retracer et questionner la conférence.

En savoir plus ? Y aller : cliquez sur l'image pour voir l'invitation et les détails de la manifestation

Exposition photographique : Istituto Italiano di Cultura Strasbourg
Les merveilles du Parc National des Abruzzes, Latium et Molise

Giancarlo Mancori est né à Rome en 1937. Il est photographe professionnel depuis son adolescence. Au cours de sa longue activité, il travaille dans de nombreux secteurs de la photographie : l’architecture, la publicité, la photographie scientifique, la photographie industrielle et la photographie aérienne. Passionné par la terre et la nature, depuis sa première exposition en 1976 et depuis quelques dizaines d’années, il se consacre entièrement à la photographie naturaliste et plus particulièrement au monde animal. Conscient de son soutien à la protection des espèces animales et de leur écosystème, il collabore activement avec le WWF et le LIPU

Vernissage de l'exposition mardi 15 mars à 18h30 en présence de l'artiste et du Président de l'Ente Parco, Antonio Carrara. Exposition visible du 16 mars au 5 avril 2016 du lundi au jeudi 10h/12h30 - 15h/17h30 et vendredi 10h/14h.

En savoir plus ? Y aller ?

Exposition au Musée d’Art Moderne et Contemporain
Arrêt sur images. Le mouvement dans la collection photographique

Autour d’une large sélection opérée au sein des collections du musée (Remie Lohse, Jacqueline Rau, Duane Michals…), il s’agit dans cette présentation de souligner l’importance du mouvement dans l’histoire technique et formelle de la photographie.

Du 23|02|2016 au 29|05|2016 Exposition en cours

En savoir plus ? Y aller ?

Photos anciennes : Émile Savitry, un photographe de Montparnasse à Bischeim

« L’exposition « Émile Savitry, un photographe de Montparnasse » ravive les « heures chaudes » de  Montparnasse, période phare de l’entre deux-guerre où artistes et intellectuels venus du monde entier se retrouvaient dans les cafés de ce quartier.
Elle est l’occasion de mettre en lumière l’œuvre méconnue et foisonnante de ce photographe humaniste français proche de Brassaï, Robert Doisneau et Willy Ronis, ami des surréalistes comme Robert Desnos et des artistes de son temps Alberto Giacometti, Victor Brauner, Anton Prinner… »

Du samedi 5 mars au dimanche 24 avril 2016 Exposition en cours

En savoir plus ? Y aller ?

Photos anciennes : Exposition Lèche-vitrine aux Archives

Ville de marchands, Strasbourg a toujours accordé une place centrale au commerce.  Depuis le Moyen-âge, la municipalité réglemente le négoce en ville, tant sur les places de marché que du point de vue de l’urbanisme. Depuis les origines, artisans et commerçants occupent des échoppes où production et vente se mêlent. De ces petits espaces, la marchandise s’étale souvent jusque dans la rue…

Du 28/02/2016 au 01/07/2016 - Exposition en cours

En savoir plus ? Y aller ?

Turbulent Transition #2: La photo coréenne à la Chambre

Deuxième volet de ce programme, présenté à La Chambre, propose de découvrir le travail de Hein-Kuhn Oh, autour des codes sociétaux qui revêtent une grande importance dans son pays. Rigidité des conventions, passé historique et interrogations sur l’avenir transparaissent dans ces visages fermés et ces cadrages impeccables où pointe une certaine forme d’anxiété. A l’heure où la photographie coréenne acquiert une importance grandissante au niveau mondial, « Turbulent Transition » a pour vocation de présenter le dynamisme et le développement rapide de la scène contemporaine, et représente ainsi la première exposition d’envergure en France sur ce thème...

TURBULENT TRANSITION #1

En savoir plus ? Y aller ?