Lundi matin | Estelle Lagarde
Expo Estelle Lagarde - Radial Art Contemporain
De la réalité au rêve, à l’absurde, à l’incongru

Estelle Lagarde joue avec le temps et la lumière. Basée sur une durée de pause plus ou moins longue, la technique de l’artiste génère des lumières irréelles, enveloppe les personnages d’un halo mystérieux et fragile. Toutes les photographies sont réalisées à la chambre, sur tirages argentiques. La rencontre avec un lieu est le facteur déclenchant et tangible d’une construction visuelle, d’une plongée dans la fiction, et dans un mouvement retour, d’une possible interrogation du réel. Son œil de photographe est aussi celui d’une architecte : sur le terrain, en découvrant des bâtiments en passe d’être détruits, réhabilités et destinés à une nouvelle vocation, naît l’idée d’une nouvelle mise en scène.

Cette nouvelle série, « Lundi matin », proposée dans le cadre de Strasbourg Art Photography, est d’abord la découverte d’un étonnant garage automobile abandonné. Le lieu d’une activité que l’on devine intense, laissé à l’abandon, et depuis régulièrement visité par des tagueurs et des graffeurs, dont le sol semble peu à peu se recouvrir d’éléments végétaux en phase de décomposition. C’est ce théâtre qu’Estelle Lagarde choisit pour évoquer à sa manière la crise économique qui perdure, la menace du chômage, le harcèlement, la dépression dans le monde de l’entreprise.

Vernissage le 02/03/2017 à 18h00

Du 3 au 25 mars 2017 chez Radial Art Contemporain, 11b Quai Turckheim à Strasbourg - Du mercredi au samedi de 14h à 19h - Entrée libre - En savoir plus - Y aller

Roux et Rousses | Geneviève Boutry
Expo photo Roux-Rousses à Bischheim
La perception du sujet roux à travers la sémantique, l’imagerie populaire et les arts.


Le thème de la chevelure rousse est toujours abordé de manière passionnée et passionnante. Il ne laisse jamais indifférent, il amuse et fait débat. La photographe Geneviève Boutry, qui vit et travaille à Strasbourg, apporte une nouvelle lumière sur la rousseur, en se rapprochant des êtres et de leur intimité, en s’attardant sur ce qui les rapproche et les différencie pour s’attacher à restituer à sa façon la diversité de cette couleur.

Vernissage le jeudi 2 mars à 18h30 - Visite guidée le dimanche 19 mars à 15h.

Du 25 février au 2 avril 2017 à la Cour des Boecklin, 17 rue Nationale à Bischheim - Les mardi, mercredi et dimanche de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h - Entrée libre - En savoir plus - Y aller

Exposition photo du PCCA | Ciarus
Expo PCCA au Ciarus
18 photographes du PCCA exposent près de 80 tirages

 

Le Photo-Ciné-Club d'Alsace multiplie les expositions : en mars, il donne à voir les travaux photographiques de dix-huit de ses membres dans les locaux du Ciarus de la rue Finkmatt. Pratique pour les lève-tôt et les couche-tard : le Ciarus ouvre ses portes de 6h à 22h, tous les jours...

Rencontre avec les artistes les jeudis de 16h à 19h et les samedis de 14h à 18h.

 

Du 28 février au 30 mars 2017 au Ciarus, 7 rue Finkmatt à Strasbourg -  Tous les jours de 6h à 22h - En savoir plus

Strasbourg Art Photography | Un parcours photographique en ville
Strasbourg art photography 2017
Des lieux d'exposition un peu partout à Strasbourg

Pendant tout le mois de mars, la photographie contemporaine se montre dans de nombreux lieux à travers notre ville grâce à un parcours de qualité intitulé "Strasbourg Art photography, un parcours photographique en ville". La photographie d'art, contemporaine et conceptuelle s'offrira aux regards des Strasbourgeois dans un esprit nouveau et original.

"Nous souhaitons mettre en dialogue des photographies, des photographes, qui apportent ces éléments artistiques et conceptuels avec un public non nécessairement habitué / habituel. Déchiffrer, défricher. Ouvrir de nouveaux champs, proposer des terrains de réflexion, mettre l’art et la photographie dans de nouvelles situations".

Le vernissage inaugural aura lieu le jeudi 9 mars à 18h30 au Mandala, l'agora de l'évènement, 14 rue du Faubourg de Saverne à Strasbourg.

Du 1er au 31 mars 2017 en différents lieux à StrasbourgDécouvrir les lieux d'exposition - En savoir plus

9ème édition de la Fête de la Photo | Sausheim, près de Mulhouse
Fête de la Photo 2017
Un évènement majeur de l'année photographique en Alsace !

L’Union régionale photographique d’Alsace (URPA) organise comme chaque année depuis neuf ans plusieurs concours distincts regroupés en un même jour, le 25 février 2017, à l’occasion de la 9ème Fête de la photo en Alsace au Centre sportif et culturel de Peugeot Mulhouse.

Les Concours régionaux sont des compétitions sélectives entre les clubs photo d’Alsace en vue des concours nationaux fédéraux.

La journée, organisée par la section Photo de l'ACS Peugeot Citroën Mulhouse, proposera, en plus des concours et de leur jugement, des animations et une exposition des meilleurs photographies réalisées par les membres de clubs affiliés à l'Union régionale Alsace.

Le samedi 25 février 2017 au Centre sportif Peugeot, route de Chalampé à Sausheim (68) - De 9h à 18h - Entrée libre - Y aller

Collection Madeleine Millot-Durrenberger | MAMCS Strasbourg
Exposition au MAMCS : L'œil du collectionneur
"Comme une respiration"

Le MAMCS a invité des personnalités d’horizons très différents à se confronter à l’exercice - voire au jeu - de l’exposition et à présenter au public les plus belles pièces issues de leur « jardin secret ».

Ces collectionneurs ont en commun d’avoir « une histoire » avec le musée, dont ils sont donateurs, déposants ou ambassadeurs de la première heure. Affaire de passion ou de névrose, impulsive ou raisonnée, la collection privée relève exclusivement du regard d’un individu : ses méandres, éventuellement ses contradictions, prennent sens pour celui qui opère, libre de toutes contingences, les choix qui la construisent.

Madeleine Millot-Durrenberger, une personnalité reconnue du monde de la photographie strasbourgeoise, y présente, avec une mise en scène très construite, une originale - et généreuse - sélection de son « jardin secret ». Une remarquable exposition qu'il ne faudra manquer à aucun prix, ne serait-ce que pour découvrir ce qui retient l'attention et nourrit la passion d'une collectionneuse de photographies d'art.

Jusqu'au 26 mars 2017 au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, 1 place Jean Arp - Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h - Entrée payante au musée - En savoir plus