Restitution des ateliers de photographie | La Vill'A à Illkirch
Restitution Photos à la Vill'A
Portraits et "Street photography"

De mars à juin 2017, deux ateliers de technique photo ont été proposés par le Club PhotoGraff' à la Vill'A.

L'atelier "Street photography" a permis aux stagiaires de découvrir le milieu urbain sous divers angles pour approcher les personnes à travers l'objectif et saisir l'instant décisif en lien avec l'aspect architectural.

L'atelier Portrait a contré l’éternel "Je ne suis pas photogénique" en valorisant les expressions du visage grâce à différentes techniques comme la mesure de la lumière artificielle et naturelle ou le travail des contre-jours.

Venez découvrir leurs créations !

Du 9 octobre au 20 novembre 2017 à la Vill'A, à l'Accueil et au Comptoir, rue Kraft à Illkirch-Graffenstaden - Entrée libre aux horaires de la Vill'A - Y aller

Ambiances rhénanes | Yves BURTSCHELL et Daniel KIEFFER
Expo Ambiances rhénanes à la mediathèque de Rosheim
Le Rhin : sa forêt, son Ried et... ses péniches

Yves Burtschell est séduit par la forêt du Rhin et par le Ried : il en saisit les ambiances au gré de ses balades photographiques.

Daniel Kieffer a choisi un point de vue original : depuis la passerelle Mimran du Jardin des Deux-Rives, il photograpjie le trafic fluvial qui anime le cours du fleuve.

Vous pourrez rencontrer les deux photographes lors du vernissage le samedi 30 septembre.

Du 2 au 28 octobre 2017 à la médiathèque de Rosheim, 3 rue du Général Brauer - Entrée libre aux heures d'ouverture de la médiathèque (03 88 49 25 00) - Y aller

Les Rencontres photographiques du Val de Munster | Breitenbach (Haut-Rhin)
Expo photo 2017 du club de Breitenbach
Regard à l'image

Le club photo de Breitenbach organise «Les Rencontres Photographiques du Val de Munster, du Regard à l’Image» : il vous proposera de nombreuses expositions, des conférences et des ateliers, dans un Espace Belle Époque entièrement réaménagé et repensé pour cette manifestation.
Quatre photographes sont associés à cette manifestation : Christine BONNET, artiste plasticienne et photographe, Olivier KELLER, photographe connu notamment pour ses explorations urbaines, Alain KERN, artiste touche à tout, peintre, photographe et écrivain, et Étienne STRAUB, photographe professionnel travaillant à Colmar. Ils présenteront leurs photos et leur travail et interviendront dans le cadre de conférences qui se dérouleront tout au long du week-end.
Les photographes du club se sont lancés un défi : porter un regard d’auteur sur les villages de la vallée. Ce travail collectif sera le sujet d'une exposition originale.

Le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre 2017 à l'Espace Belle Époque, 16 rue de la Filature à Breitenbach (Haut-Rhin) - En savoir plus

10e Journées de la Photo | Souffelweyersheim
Expo 2017 du PHOCS
Les membres du PhoCS présentent leurs photographies depuis 10 ans déjà !

L’Espace des 7 Arpents de Souffelweyersheim accueillera les photos des membres du PhoCS ainsi que celles des clubs invités pour l’occasion (Label Image, Photo Club Achenheim, Club Photo Bischoffsheim) et de photographes régionaux et nationaux. Plus de 600 photos seront présentées.

Le PhoCS proposera également une série d’une trentaine de photos sur le thème de l’URBEX (pour URBan EXploration).

Et vous pourrez découvrir l’exposition « Le Charme d’une Photo » orientée autour du glamour dans l’image, avec la participation de nombreux artistes, et une volonté d’attirer le regard et l’intérêt du public pour une pratique de la photographie très répandue mais plus rarement mise en avant.

Les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017 à l'Espace culturel et sportif des 7 Arpents à Souffelweyersheim - Le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 18h, entrée libre - En savoir plus

8e Salon de la Photographie de Nature | Barr
Salon de la photographie de nature  2017 à Barr
La Nature à l'honneur

L’association Pixel Nature organise la 8e édition de son Salon de la photographie de nature de Barr.

Vingt et un artistes exposent cette année leurs œuvres dans le nouveau "Hall 66". Le parrain de cette nouvelle édition est Kyriakos KAZIRAS qui vous fera voyager dans la blancheur et la douceur de sa série photographique « White Dream Arctic ».

Outre les photographes et leurs expositions venues des quatre coins du monde, des associations de protection de la nature et des animations autour de la photographie de nature seront proposées aux visiteurs.

Pour agrémenter votre venue à Barr, vous trouverez sur place une buvette et de la petite restauration.

Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2017 au Hall 66, 66 Grand Rue à Barr (67) - Tous les jours de 9h à 19h, entrée libre - En savoir plus

Architectüre | Thomas DUSCH
Expo Thomas Dusch aux Haras de Strasbourg
Explorations urbaines

Thomas Dusch, photographe strasbourgeois, s'inspire de l'architecture contemporaine et de tout ce qui présente un caractère graphique.

Il présente dans son exposition "Architecktüre" des photographies qui sont autant d'explorations urbaines : il joue avec les volumes, les lignes et les matières pour en tirer toute la quintescence graphique.

Une belle occasion pour découvrir cet artiste-photographe et en profiter pour apprécier la reconversion architecturale des anciens haras de notre ville.

Jusqu'au 15 octobre 2017 à l'hôtel des Haras, 21 rue des Glacières à Strasbourg - Tous les jours de 14h à minuit, entrée libre - En savoir plus

La pollution est-elle un art dégénéré ? | Ryo TOMO
Expo Ryo Tomo à Strasbourg
Une sensibilisation aux thèmes de la pollution et de l'environnement

Ryo Tomo, artiste-photographe strasbourgeois, expose en grand format des vues explicites de ce qu'est la pollution en milieu naturel et urbain.

"La pollution met en scène une forme qui arrive à créer les conditions d'un art. Il y a de la beauté dans ces amas et autres immondices et de cet art ressort un fascisme dominant dont s’accommodent nos sociétés. Vient en exergue cette autre question : et si la pollution était un art (de) dégénéré(s) ?" - Ryo Tomo

Du 8 au 20 septembre 2017 au Syndicat Potentiel, 13 rue des Couples (près de la place du Corbeau) à Strasbourg - Du mercredi au samedi de 15h à 19h, entrée libre - En savoir plus

Nikita TERYOSHIN | À La Chambre
2017 09 expo teryoshin cc
Une approche critique de la société contemporaine

Nikita Teryoshin, photographe allemand âgé de 31 ans, présente à La Chambre sa première exposition monographique. Bien qu'abordant des thèmes tels que la politique, l’économie ou l’industrie, il ne souhaite pas apporter de réponses, mais plutôt constater et remettre en question certains agissements humains.

Dans ses photoreportages, la vision documentaire croise le sens subjectif autour de sujets sociaux singuliers. Les thèmes choisis et la manière de les traiter dénotent une approche critique de la société contemporaine, où l’avènement de l’économie globalisée et la course au progrès se font souvent au détriment d’une part d’humanité. L’artiste adopte un ton grinçant, soutenu par des couleurs vives et des cadrages où perce l’ironie.

Vernissage le vendredi 8 septembre à 18h.

Du 9 septembre au 22 octobre 2017 à La Chambre, 4 place d'Austerlitz à Strasbourg - Du mercredi au dimanche de 14h à 19h, entrée libre - En savoir plus

Couleurs urbaines | Stéphanie Kastner, Benoît Dupont et Jean-René Lidy
Expo photo Couleurs urbaines
Les couleurs de Strasbourg

L’exposition « Couleurs Urbaines » est issue de la recherche de trois photographes aux parcours très différents : Stéphanie Kastner, Benoît Dupont et Jean-René Lidy.
Les deux thèmes majeurs qui ont guidé leurs regards étaient à la fois Strasbourg et les couleurs, réelles ou fictives, que la ville leur inspire.

 

Jusqu'au 15 octobre 2016 à la Maison d’édition Jérôme Do Bentzinger, 27 rue du Fossé des Tanneurs à Strasbourg -  Heures d'ouverture non connues - Contact

7ème édition du Salon de la photographie de nature | Barr
7e Salon de la photographie de nature à Barr
La nature est à l'honneur en Alsace

C'est une vingtaine de photographes - dont Colette Gigos, membre de notre club - qui présenteront leurs photographies sur un thème toujours très prisé, la nature.

L'invité d'honneur de ce Salon est Alexandre Deschaumes qui exposera une série photographique intitulée "Les montagnes hallucinées".

Samedi 24 septembre à 20h : Soirée Projection.

 

Du 23 au 25 septembre 2016 à Barr, Hôtel de Ville de Barr - De 9h à 19h tous les jours - Entrée libre - En savoir plus

Expo photo de l'ACSPCM | Rixheim
Expo photo de l'ACS Peugeot Citroën Mulhouse
L'Association culturelle et sportive Peugeot Citroën Mulhouse fête ses 50 ans

"S'adonner à sa passion avec sérieux, sans trop se prendre la tête et dans une ambiance conviviale", telle est la philosophie des membres du Photo club ACSPCM.

Le club est souvent à l'honneur dans les concours régionaux et nationaux, un gage de la qualité des travaux photographiques de ses membres.

Une exposition à ne pas manquer !

Du 24 septembre au 2 octobre 2016 dans les salons de la Commanderie, rue Zuber à Rixheim (68) -  Les week-ends de 10h à 18h ; en semaine de 15h à 19h - En savoir plus  - Y aller

Alain Bublex | À la Chambre
Expo Alain Bublex à La Chambre
Quand la fiction s'ancre dans le réel

Tour à tour urbaniste, chercheur et voyageur, Alain Bublex, artiste français né à Lyon en 1961, propose un travail qui emprunte à la fois au carnet de voyage et à l’utopie, et réinvente ainsi l’idée du paysage, la voiture étant pour ce faire une plateforme idéale, au même titre que l’appareil photo.

Entre petites images, tirages monumentaux et dessins de l’artiste, trois projets distincts dans leur procédé mais liés par les mêmes thématiques sont présentés à La Chambre. Chez Alain Bublex, la fiction s’ancre dans le réel ; une manière pour lui de questionner le rapport entre l’homme et son environnement, entre l’homme et son temps.

Du 16 septembre au 13 novembre 2016 à La Chambre, 4 place d'Austerlitz à Strasbourg - Du mercredi au dimanche de 14h à 19h - Vernissage le vendredi 16 septembre à 18h - En savoir plus

Alain Bublex | À la Chambre
Expo Alain Bublex à La Chambre
Quand la fiction s'ancre dans le réel

Tour à tour urbaniste, chercheur et voyageur, Alain Bublex, artiste français né à Lyon en 1961, propose un travail qui emprunte à la fois au carnet de voyage et à l’utopie, et réinvente ainsi l’idée du paysage, la voiture étant pour ce faire une plateforme idéale, au même titre que l’appareil photo.

Entre petites images, tirages monumentaux et dessins de l’artiste, trois projets distincts dans leur procédé mais liés par les mêmes thématiques sont présentés à La Chambre. Chez Alain Bublex, la fiction s’ancre dans le réel ; une manière pour lui de questionner le rapport entre l’homme et son environnement, entre l’homme et son temps.

Du 16 septembre au 13 novembre 2016 à La Chambre, 4 place d'Austerlitz à Strasbourg - Du mercredi au dimanche de 14h à 19h - Vernissage le vendredi 16 septembre à 18h - En savoir plus

Alain Bublex au parking Austerlitz
Alain Bublex au parking Austerlitz
Créer l'inattendu...

Voilà l’idée de ce projet qui amène une œuvre d’art au cœur d’un espace souvent considéré dans l’imaginaire urbain comme un non-lieu de gris et de béton. En apportant un soin particulier au tirage des images, à l’encadrement et à l’accrochage, Alain Bublex investit les huit niveaux du parking Austerlitz de manière décalée, donnant à la photographie un air précieux et fragile, en rupture avec le lieu et son atmosphère.
Désireux de rendre les parkings de Strasbourg plus attractifs et plus vivants, Parcus, société d’économie mixte de stationnement sur le territoire de l’Eurométropole, cherche à créer un lien entre le parking et le quartier dans lequel il se situe. La démarche consiste à introduire l’art dans les parcs en collaborant avec les acteurs culturels du quartier.

À partir du 16 septembre 2016 au Parking Austerlitz, rue des Bœufs à Strasbourg - Vernissage le vendredi 19 septembre à 17h30.

InMotion - Life in Movement | Haze Kware
2016 09 expo inmotion hk cc
Portraits en mouvement

Pour sa première exposition à Strasbourg, Haze Kware - alias HK - s'installe au Centre chorégraphique du Palais des fêtes.

L'exposition photo « InMotion - Life in Movement - Danser à Strasbourg » présente les clichés de danseurs, gymnastes, artistes de cirque mais aussi athlètes photographiés dans des environnements atypiques et urbains, en dehors de leurs lieux de travail habituels.

 

Jusqu'au 15 novembre 2016 au Centre de chorégraphie au Palais des fêtes de Strasbourg, 10 rue de Phalsbourg
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 21h30, le mercredi de 13h30 à 21h30, 13H30 à 21H30, le samedi de 8h30 à 16h30 - Entrée libre - En savoir plus - Y aller

Carnets de voyage en territoire connu | Stéphane Spach
Expo Stéphane Spach à Waldersbach
Un imaginaire né du réel ou comment arpenter son quotidien en images

Stéphane Spach, photographe professionnel installé à La Claquette près de Rothau, est l'hôte du Musée Jean Frédéric Oberlin à Waldersbach. Il y présente son travail personnel, des photographies prises dans la vallée où il habite : "Mes photos ont toutes été prises dans un rayon de 25 kilomètres. Un territoire familier mais qui peut surprendre quand on prend la peine de s'attarder, d'observer...", dit-il.

Une belle occasion aussi de découvrir le musée Oberlin à Waldersbach

Jusqu au 15 novembre au Musée Jean Frédéric Oberlin à Waldersbach (67) - Jusqu'au 30 septembre : tous les jours de 10h à 19h, sauf le mardi - À partir du 1er octobre : tous les jours de 14h à 18h, sauf le mardi - En savoir plus - Y aller
[Source : DNA du 11/09/2016]

François Rieg | Galerie Yves Iffrig
Exposition Francois Rieg
Un marcheur rend hommage à la nature

De la Birmanie aux Cévennes, des Vosges à la Réunion, de l'Inde à la Corse, François Rieg, graphiste à Strasbourg, en a parcouru, des forêts... Le galériste Yves Iffrig, séduit par ses tirages panoramiques en N&B, offre à François Rieg sa première opportunité d'exposer ses photographies.

"De petites fenêtres ouvertes sur la nature", en dit François Rieg.


Jusqu'au 15 octobre 2016 à la galerie Yves Iffrig, 6 rue des Charpentiers à Strasbourg -  Du jeudi au samedi de 14h à 19h
[Source : DNA du 10/9/2016]

9e édition des Journées de la Photo | Photo Club Souffelweyersheim
Expo photo du PhoCS
Les photographes du PhoCS présentent leur travail

L'Espace des 7 Arpents de Souffelweyersheim accueillera une invitée d'honneur, Victorine ARTAULT, une photographe strasbourgeoise, les photos des membres du PhoCS ainsi que celles de clubs de la région invités pour l'occasion (Label Image, Photo Club Achenheim, Club Photo Bischoffsheim, Club Graph).

Des ateliers interactifs (studio photo, espace de retouche photo numérique, présentation de drones, procédés argentiques anciens) sont également proposés aux visiteurs.

Les 17 et 18 septembre 2016 à l'Espace culturel et sportif des 7 Arpents à Souffelweyersheim - De 10h à 22h le samedi et de 10h à 18h le dimanche - En savoir plus - Y aller

Photo'Folies | Rencontres photographiques à Dambach Neunhoffen
Photo'Folies à Dambach
Laissez-vous surprendre par des lieux d'exposition insolites !

Le Club Photo de Dambach Neunhoffen organise la 7ème édition d’une manifestation originale dans la vallée du Schwarzbach : les Photo’folies.
Ces rencontres photographiques mettent à l’honneur la photographie dans sa plus grande variété, de la photo animalière à la photo d'architecture en passant par la proxi-photographie et bien d'autres thèmes.

C'est en plaçant les lieux d'exposition dans les granges et les cours d'habitation que les habitants, étroitement associés au projet, permettent de faire découvrir aux visiteurs leur vallée du Schwarzbach, dans le territoire des Vosges du Nord.

Le dimanche 11 septembre 2016 à Dambach Neunhoffen (Vosges du Nord) -  De 10h à 19h - En savoir plus - Y aller

Doubles pages | Une exposition de livres photo
Exposition de livres photo chez Stimultania
La photographie respire dans les livres

Plus de cent noms – présentés à travers des objets bibliophiliques et des ouvrages de référence – sont déployés dans l’espace du pôle de photographie. Un parti pris inventif pour un credo porté haut et fort : défendre une photographie sans distance frileuse, vive et écorchée, une photographie debout, en prise avec l’homme. Des livres originaux, terribles et percutants, provoquent un plaisir rare.
Dans l’exposition, le regardeur est confronté non seulement au livre, avec sa matérialité, le velours de sa couverture, le grammage de son papier, le craquement de ses feuilles, mais aussi à la double page mise en forme, au dialogue des images, au choix de l’éditeur.

 

Du 9 septembre au 20 novembre 2016 chez Stimultania - 33 rue Kageneck à Strasbourg
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30 - Vernissage le 9 septembre à 18h - En savoir plus

Restitution 2016 | Une année de cours du soir à La Chambre
La Chambre : Restitution 2016
Où les élèves présentent leurs devoirs...

Durant une année, une trentaine de participants ont suivi les ateliers de photographie dispensés par Marion Pedenon, Oliver Clement et Guillaume Chauvin à La Chambre, espace d’exposition et de formation à l’image. L’exposition Restitution regroupe les différents travaux personnels qui ont vu le jour à l’issue de cette année d’expérimentation. Elle témoigne de la diversité des approches et du développement des démarches personnelles des photographes – amateurs ou semi-pro – formés à La Chambre.

Deux lieux voisins accueilleront le travail des participants : La Chambre et le Syndicat Potentiel.

Du mercredi 2 au dimanche 4 septembre 2016 à La Chambre, 4 place d'Austerlitz et au Syndicat Potentiel, 13 rue des Couples à Strasbourg
De 14h à 19h - En savoir plus