Luminance | L'expo photo 2017 du Photo Club d'Achenheim
Expo 2017 du Photo Club d'Achenheim
La 7ème édition de l'exposition annuelle d'un club photo, toujours attendue et très appréciée

Plus d'une quarantaine de séries présentées, totalisant quelques deux cent vingt photographies exposées, témoignent d'une démarche pensée et réfléchie. À travers l’objectif du photographe, scènes de rue, paysages, nature, architecture, abstractions, compositions artistiques, couleurs ou monochromies, composent un panorama de photos destinées à provoquer l'émotion, la curiosité, le rire ou le sourire des visiteurs.

Quatre photographes sont invités à participer à l'exposition : Carole CIPONE, Michel GIESI, Yvon BUCHMANN et Grégory MASSA.

Un studio photo sera mis gracieusement à votre disposition tout le week-end (pensez à apporter  une clé USB). Et, comme pour l'édition 2016, un jeu-concours vous permettra peut-être de gagner un tirage photo de votre choix.

Une exposition à ne pas manquer !

Les samedi 10 et dimanche 11 juin 2017 à la salle polyvalente d'Achenheim - Samedi de 13h à 19h et dimanche de 9h à 18h - Entrée libre  - En savoir plus - Y aller

Paysages d'à côté et autres petites collections | Stéphane SPACH
Expo Stéphane Spach au Ciné de Bussière
La nature jusque dans ses retranchements les plus intimes

À travers ses photographies d’une rare précision, Stéphane Spach nous révèle la nature jusque dans ses retranchements les plus intimes. Avec son œil-scalpel, de simples écorces se font totem, chaque plante semble porter en elle une autre signature, des paysages de toute banalité plantent le décor d’un spectacle d’ombre et de lumière. Une célébration de l’ordinaire d’où surgit une émouvante vitalité.

Avec cet accrochage inédit, l’artiste propose des photographies grand format mais aussi des photographies de nids et d’écorce. Cette immersion dans l’intimité de son cabinet de curiosité témoigne de l’évanescence des choses et les miniatures présentées nous livrent toute leur charge émotionelle.

Vernissage le mardi 23 mai à 18h. Présence de l’artiste les dimanches 11 et 18 juin.

Du 25 mai au 25 juin 2017 au Ciné de Bussière, 155 rue Kempf à Strasbourg Robertsau (près du parc du Château du Pourtalès) -  De 14h à 18h tous les jours sauf le samedi, entrée libre - Y aller

Regards croisés | Jacques FRERING & Jean-Paul KAISER
Expo Regards croisés à Benfeld
Sport et photo : l'instant T

Les photographes Jacques Frering et Jean-Paul Kaiser ont su saisir au vol l’instant T et ce qui s’en dégage : adrénaline, vitesse et beauté de l'action créent l’émotion pour vibrer de concert. Jacques Frering a immortalisé le sport automobile. Il nous propose une sélection "vintage" avec des rallyes et des courses de côte des années 75 à 85. Jean-Paul Kaiser présente des clichés réalisés dans le cadre de la couverture d’évènements sportifs de la région et des mises en scène offrant un regard plus décalé. Des petits tournois aux compétitions de haut niveau, le spectacle est devant vos yeux.

Vernissage : samedi 20 mai à 19h, dans le cadre de la Nuit des musées.

À noter : Jacques Frering sera présent le mercredi 31 mai, les dimanches 11 et 18 juin.


Du 20 mai au 18 juin 2017 à l'Etappenstall
, 16 rue du Général de Gaulle à Erstein De 14 h à 18 h sauf mardi, samedi et jours fériés, entrée libre - En savoir plus

"Exile Voices", une conférence de REZA | Schiltigheim
Conférence Reza à Schiltigheim
Exile Voices, l'exil à travers les yeux des jeunes reporters de camps

Depuis 35 ans, le photographe Reza témoigne des dures réalités de l'exil et contribue, à sa manière, à panser les blessures invisibles, en particulier celles des enfants et des jeunes. Pour répondre au désœuvrement des camps, il leur transmet une langue universelle : celle de l'image, afin qu'ils deviennent les reporters du camp, acteurs de leur propre réalité à partager avec le reste du monde.

Dans le cadre des Rencontres citoyennes avec des grands témoins de la liberté d'expression, la ville de Schiltigheim vous invite à une conférence de Reza, photographe humaniste.

À noter que des photographies de Reza sont actuellement présentées jusqu'au 21 mai à Metz, Galerie de l'Arsenal, dans le cadre du Festival "Le Livre à Metz - Littérature et journalisme". Alors, si vous passez par la Lorraine...


Le mercredi 31 mai 2017 à 19h au Brassin à Schiltigheim
- Entrée libre sur invitation et réservation au 03 88 83 84 80 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Y aller

Expo photo du Club Visions partagées | Mouterhouse
Expo photo 2017 Mouterhouse
La 4ème édition de l'exposition photo du club

Le club photo de Mouterhouse, "Visions partagées", vous propose son exposition annuelle.

À noter que l'invité d'honneur sera Frantisek ZVARDON : une belle occasion de voir - ou de revoir - le travail de ce photogrpahe alsacien.

D'autres photographes seront également mis en avant (voir leurs noms sur l'affiche en cliquant sur l'imagette). Et bien sûr, les membres du Club présenteront leurs meilleures images.

Les samedi 13 et dimanche 14 mai 2017 dans la salle polyvalente de Mouterhouse (57), dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord - De 14h à 19h le samedi et de 10h à à 18h le dimanche - Entrée libre - En savoir plus - Y aller

Le Visage du Rap | David DELAPLACE
Expo photo "Le visage du rap" au SHADOK
Portraits d'artistes du hip hop des années 80 à aujourd'hui

Photographe autodidacte et passionné de rap, David Delaplace s’est lancé le défi de réaliser un ouvrage avec les portraits, en image et en texte, de ceux qui ont fait vivre cette musique, que ce soient les chanteurs, les producteurs, les ingénieurs sons, les danseurs ou encore les graffeurs.

Parmi les centaines de prises de vue réalisées pour la création de l’ouvrage « Le Visage du Rap », le photographe a choisi vingt tableaux pour son exposition. Celle-ci présente les portraits d’artistes du hip hop des années 80 à aujourd’hui, photographiés lors de concerts, en studio ou à l’occasion d’entrevues privées avec les artistes. En bonus, de nombreux clichés seront projetés sur les murs du Shadok.

Vernissage le vendredi 12 mai à 18H30 avec un concert de GOOMAR et la présence de l’Ableton User Group Strasbourg qui parlera du Beat Making.

Le samedi 13 et le dimanche 14 mai 2017 au SHADOK, Les Dock's, 25 Presqu'Île André Malraux à Strasbourg - De 10h à 19h le samedi et de 11h à 18h le dimanche ; entrée libre - En savoir plus

L'autre et le même | BPM 2016
La Biennale de Mulhouse 2016
La Biennale de la Photographie de Mulhouse, un évènement majeur dans notre région

La BPM est un festival transfrontalier (France, Allemagne, Suisse) dont la volonté est de défendre la photographie contemporaine autour d'un temps fort et fédérateur. Elle présente des artistes internationaux ainsi que des nouveaux talents autour d'un thème qui sera cette année « l'Autre et le même ». Pensée comme une invitation au voyage, cette manifestation permettra au spectateur de se questionner sur le rapport à l'Autre, aux territoires et à la découverte.
La BPM offre la possibilité à des jeunes photographes de faire une première exposition individuelle. Ce sera le cas en 2016 pour Anna Meschiari à la Galerie de la bibliothèque de Mulhouse, et pour Rebecca Topakian au CCFF de Freiburg. La BPM initie également un parcours photographique entre les communes de Hombourg, Ottmarsheim et Chalampé avec des photographies installées dans l'espace public.

Du 4 juin au 4 septembre 2016 - En savoir plus ?

Luminance | L'expo photo 2016 du Photo Club d'Achenheim
Expo 2015 du Photo Club d'Achenheim
Une exposition d'un club photo toujours très attendue et appréciée

Chacune des trente-deux séries présentées, totalisant quelques deux cent vingt photographies exposées, témoigne d'une démarche pensée et réfléchie. À travers l’objectif du photographe, scènes de rue, paysages, nature, architecture, abstractions, compositions artistiques, couleurs ou monochromies, composent un panorama de photos destinées à provoquer l'émotion, la curiosité, le rire ou le sourire des visiteurs.

Le samedi soir, le club vous proposera de déguster des tartes flambées et un studio photo sera mis gracieusement à votre disposition tout le week-end (pensez à apporter  une clé USB). Et, cerise sur le gâteau, un tirage au sort vous permettra peut-être de repartir avec un superbe tirage présenté lors de l'exposition.

Une exposition à ne pas manquer !

Les samedi 4 et dimanche 5 juin 2016 à la salle polyvalente d'Achenheim Samedi de 13h à 21h et dimanche de 9h à 18h  - En savoir plus ? - Y aller

Aujourd'hui, c'est toujours maintenant ? | Pascal Bastien
Pascal Bastien chez Stimultania
Il faut savoir regarder mais faire preuve d'audace

« Aujourd’hui, c’est toujours maintenant ? » est l’interrogation d’un enfant sur le temps qui court. une interrogation qui invite à l’arrêt sur image, qui rend tangibles les mouvements du monde avec « cette nonchalance active de l’homme qui a accepté de vivre ». Un monde où l’exotisme côtoie le proche et où l’acte photographique n’est ni sacré ni sacralisé. Un enfant qui se penche à la fenêtre, un arbre côtier qui se mue en antenne-relais. des souvenirs qui se gardent et se regardent. en détournant l’usage et le lien entre image et mot, Pascal Bastien propose un récit aux lectures multiples. « Aujourd’hui, c’est toujours maintenant ? » est une chronologie confuse où les genres s’entremêlent joyeusement.
Né à strasbourg en 1970, Pascal Bastien vit et travaille en Alsace. Il est aujourd’hui le premier correspondant du Grand Est auprès de plusieurs quotidiens et hebdomadaires. Pascal Bastien est l’artisan de tout ce qu’il propose, de la prise de vue jusqu’au développement, de la réalisation d’un ouvrage jusqu’à l’exposition.

Du 20 mai au 31 juillet 2016 chez Stimultania - 33 rue Kageneck à Strasbourg - Du mercredi au dimance de 14h à 18h30 - Entrée libre - En savoir plus ?

One Another | Alisa Resnik
Exposition Alisa Resnik à La Filature
"Regarder plus profondément la réalité indicible"

Alisa Resnik photographie la vie et son reflet, la fragilité, la grâce, la mélancolie, la solitude. Son monde s’est construit au fil du temps et résonne de ses voyages et de ses rencontres : entre Est et Ouest, entre avant et après la chute du mur de Berlin, en élaborant les expériences des workshops avec Antoine d’Agata et Anders Petersen ou de la masterclass avec Giorgia Fiorio. Le plus important dans le travail d’Alisa Resnik est cette écriture photographique envoûtante et capable de traduire une approche fusionnelle et tendre vers les personnes rencontrées et photographiées.
Née à Saint-Pétersbourg en 1976, Alisa Resnik émigre à Berlin en 1990. Elle étudie l'histoire de l'art et la philosophie à Berlin et à Bologne, mais ce n'est qu'en 2008 qu'elle se consacre à la photographie. Elle est lauréate du prestigieux "European Publishers Award for Photography" en 2013 et finaliste du prix "Leica Oscar Barnack 2014". Elle a exposé son travail à Rome, Berlin, Genève, Paris et Arles. À la Filature de Mulhouse, elle présente une soixantaine de photographies : un évènement à ne pas manquer, en lien avec la Biennale de la Photographie de Mulhouse.

Du 11 mai au 10 juillet 2016 à la Filature - 20 allée Nathan Katz à Mulhouse - Galerie en entrée libre du mardi au samedi de 11h à 18h30, les dimanches de 14h à 18h et les soirs de spectacles - En savoir plus ? - Y aller - Le site d'Alisa Resnik

Le collectif Vortex-X s'attaque à la Tour Eiffel !
 Vortex-X à la Foire de Mulhouse mulhouse cc
Plus de 1000 heures de travail acharné

Alain Goirand, membre du Club PhotoGraff', est aussi un fan de vortex : avec le collectif Vortex-X, il réalise des installations un peu folles, comme celles réalisées en 2015 dans la nef du temple protestant de Mulhouse [vidéo] ou encore dans la grande chaufferie de Wessering [vidéo].

À l'occasion de la 69e édition de la foire-exposition de Mulhouse, le collectif a mis la barre plutôt haut : représenter la Tour Eiffel ! Enfin, juste le 1er étage... Sur 18 mètres de hauteur, tout de même ! Un travail acharné de près de 1000 heures, des kilomètres de bandelettes de tissu tendues et agencées avec une rigueur quasi mathématique.

Une vraie performance à voir du 13 au 22 mai 2016 à la Foir'Expo de Mulhouse - En savoir plus ? - Y aller

À découvrir aussi dans le JT local du 10 mai sur France 3 Haute Alsace (vidéo à 5mn 20").

Carnets d'Europe | Ambroise Tézenas et Baptiste Cogitore
Exposition Carnets d'Europe
Une vision de la jeunesse européenne

Dans le cadre de l’European Youth Event durant lequel 8000 jeunes invités par le Parlement européen échangeront des idées avec les responsables européens afin de dessiner des pistes pour l’avenir, La Chambre expose les images de deux jeunes photographes français partis en voyage, dont les expériences bien différentes sont regroupées sous le nom de « Carnets d’Europe ». Les séries d'Ambroise Tézenas et de Baptiste Cogitore livrent deux visions contrastées de la recherche de « l’ailleurs proche ».

Du 9 mai au 12 juin 2016 au Lieu d'Europe - 8 rue Boecklin à Strasbourg - Robertsau -  Exposition visible sur les grilles du lieu d'Europe - En savoir plus ?

L'auberge | Estelle Lagarde
Exposition Estelle Lagarde chez Radial Art Contemporain
Un travail sur l'apparence et le trompe l'œil

C’est hors du temps que semblent avoir trouvé refuge les personnages qui peuplent l’étrange auberge d’Estelle Lagarde. Comme si un lien invisible les avait tous attirés en ce même lieu. Réunis, ils composent une intrigante palette de protagonistes, flottant entre une réalité décalée et une fiction matérialisée.
La fiction est au cœur de l’œuvre d’Estelle Lagarde. La mise en scène est sa matière première, bien au delà de sa manière. Elle part de la réalité pour nous conduire vers le rêve, l’absurde, l’incongru et questionne notre condition, notre intimité.

Jusqu'au 26 mai 2016 à la galerie Radial Art Contemporain - 11b quai de Turckheim à Strasbourg - Du mercredi au samedi de 14h à 19h, le dimanche de 15h à 18h - En savoir plus ? - Y aller - Le site d'Estelle Lagarde

Le vélo dans la ville & L'ambiance au bord de l'eau | UPE Strasbourg
Exposition photo 2016 de l'UPE
Une exposition collective des participants aux cours de photographie de l'Université populaire européenne

« En fait, que l’on vive de la vente de ses photos ou qu’on les prenne pour son plaisir personnel, il faut développer une sensibilité photographique. Maîtriser son appareil, offrant souvent une foule de possibilités de prise de vue, n’est qu’une condition élémentaire si l’on veut prendre de belles photos. Des instants de vie captés, qui se transforment en souvenirs même lorsque les images sont rangées sur un disque dur, dans un tiroir ou un album », aime à dire Jacques Hampé, formateur à l'Université populaire européenne et photographe professionnel.

« Il faut ouvrir les yeux autrement pour trouver ce que l’on a ignoré », dit-il encore. À vous de voir si ses auditeurs de l'UPE ont suivi son enseignement, en découvrant leurs photographies déclinées en deux thèmes : "Le vélo dans la ville" et "L'ambiance au bord de l'eau".

Hou-Chou | Ken Matsubara
Expo Ken Matsubara à La Chambre
Mélancolie, poésie et impermanence des choses et des hommes

Ken Matsubara fabrique des objets investis d’un pouvoir immatériel qui influe sur notre conscience profonde. Les images mouvantes qui flottent à leur surface ou sont mystérieusement enfermées sous verre relèvent autant du souvenir intime que de l’universel, chacun pouvant s’y rattacher selon ses propres références. Matsubara cherche à soulever cette mémoire partagée, et aspire ainsi à effacer les frontières culturelles, historiques et sociales entre les individus. Ses œuvres respirent la mélancolie et la poésie, avec des évocations à la fois simples et chargées de sens. L’utilisation de la vidéo fait écho au caractère fluide et fluctuant de la mémoire, tandis que les objets d’aspect ancien s’apparentent à des reliquaires abritant de fragiles apparitions.
Dans la série Hou-Chou, Matsubara s’intéresse à la cérémonie de libération des oiseaux accomplie dans les temples bouddhistes comme un vœu vertueux. Dans cette pratique comme dans le bouddhisme en général, l’impermanence des choses et des hommes, leur lien entre eux et avec le monde sont les piliers d’une philosophie à portée universelle.

Jusqu'au 19 juin 2016 à La Chambre - 4 place d'Austerlitz à Strasbourg -  Du mercredi au dimance de 14h à 19h - Entrée libre - En savoir plus ?