1/4 heure photo du 14 Juin 2017 : "Jour de lessive" de Gilbert De Murcia

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L'analyse de Françoise Pierre :

Cette photo est extraite d’un album de voyages que l’on peut retrouver sur le site de Gilbert : papirazzi.smugmug.com.  Elle a été prise dans le quartier populaire de Barraca à Sal Rei, sur l'île de BoaVista au Cap Vert : c’est une photo documentaire.
Les couleurs sont la signature de Gilbert. On retrouve souvent le jaune, le vert, le rose, le bleu (pas ici) qui éclairent ses photographies sur fond plus pastel, plus neutre (sur le cliché il s’agit de blanc, de beige et de gris clair). Je pense d’ailleurs que ce sont les couleurs des vêtements suspendus qui ont attiré son regard.
"Jour de lessive", tel en est le titre ! Certes, les fils et le linge qui y est suspendu occupent une grande partie de l’image. Sur une île désertique où l’eau est rare, on ne peut être qu’admiratif devant le soin apporté à l’entretien du linge. Mais l’intérêt du cliché est incontestablement la présence de la jeune femme noire parfaitement mise en valeur :

1/4 heure photo du 24 Mai 2017 : "Mantille et Capirote ou la Semaine Sainte à Séville" de Colette Gigos

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L'analyse de Bernard Bertrand :

Ma première question a été pour Colette afin de savoir si c'était à cause des "costumés" qu'elle me demandait de faire l'analyse de cette photo... Car il s'agit bien d'une certaine manière d'une photo de costumes, mais le contexte est différent, il s'agit ici de religion.
L'intitulé donne le ton : "Mantille et capirote ou la Semaine Sainte à Séville".

J'avoue avoir été un moment perturbé par la partie gauche de l'image qui est fortement dans l'ombre et la partie droite qui est presque surexposée. Mais l'avantage de cette partie blanche, c'est qu'elle permet de montrer les détails de la mantille. Il y a aussi cette harmonie des triangles qui en résulte. Juste un petit regret pour la partie droite du capirote qui est coupée.

 

1/4 heure photo du 26 avril 2017 : "Bon appétit" de Jean-Paul Marbach

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L'analyse de Michel Bintz :

Alléluia mes sœurs et mes frères ! Pour sortir de la routine, ça sort de la routine !

Et de grâce ce soir ne parlons pas de tiers, ni de nombre d’or, ni de carré, ni de diagonale. Ne parlons pas de technique.

Pour une fois parlons d’émotions, les émotions étant certes par définition difficiles à retranscrire.

Quand j’ai ouvert ce mail, cette photo, un choc, une réelle émotion, mais pas religieuse, ni anti-religieuse quoique, nous inviterait-elle à bouffer du curé !

 

 

1/4 heure photo du 12 avril 2017 : "Poisson d'avril" de Robert Klauth

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L'analyse de François Spring :

Il y eut Robert Bresson : 1951, Journal d'un curé de campagne ; 1956, Un condamné à mort s'est échappé ; 1962, Procès de Jeanne d'Arc ; 1966, Au hasard Balthazar ; 1967, Mouchette.
Puis vint Robert Zemeckis : 1984, À la poursuite du diamant vert ; 1985, Retour vers le futur ; 1988, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ; 1994, Forrest Gump.
Il faudra compter maintenant avec Robert Klauth car pour ce qui est des mises en scène, voilà un lascar qui sait s’y prendre et qui sait trouver ses sujets. Rappelez-vous aussi de sa série précédente avec ce conducteur, sa voiture, ses acolytes et les feux de circulation.

À une époque, j’étais plutôt de ceux qui avaient assez peu de considération pour la photo « mise en scène » et j’avais éprouvé une certaine déconvenue quand j’avais appris que « Le baiser » de Doisneau faisait dorénavant partie de cette catégorie.

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