Archifoto 2017 | La Chambre
Expo Archifoto 2017
Changer la ville, changer la vie

Voilà le thème de la quatrième édition d'Archifoto dont La Chambre présente la sélection et les projets primés à l’occasion d’une exposition au parking Centre historique Petite France, à Strasbourg.

Archifoto a pour ambition de devenir le prix de référence récompensant les photographes dont le regard aide à la compréhension de l’architecture, du paysage urbain et du monde. 96 photographes issus de 12 pays ont concouru lors de cette 4ème édition.

Arthur CRESTANI remporte le prix Archifoto 2017. Le jury a également distingué le travail de 4 autres photographes : Baptiste DE VILLE d’AVRAY, ThIerry BÉGHIN, Maxime BRYGO et Patrice LOUBON.

Les séries complètes des lauréats sont à découvrir sur archifoto.org


Jusqu'au 27 novembre 2017 au Parking Centre historique Petite France
, 3ème sous-sol, rue de Molsheim à Strasbourg (l’accès au 3ème sous-sol se fait par l’entrée attenante au portail du Musée d’art moderne et contemporain) - Du lundi au vendredi de 5h30 à 23h ; le samedi de 7h à 23h ; le dimanche de 10h à 19h (fermé les jours fériés) - Entrée libre - En savoir plus

Regards croisés sur la nature | Pascal BOURGUIGNON & Vincent MUNIER
Exposition à la Maison de la Région à Strasbourg
Une exposition proposée par le Festival Photo de Montier-en-Der

Cette exposition propose aux visiteurs de découvrir le travail de deux photographes régionaux de renommée internationale : Pascal Bourguignon et Vincent Munier.

Pascal Bourguignon, champardennais, photographe professionnel, a démarré par la photo animalière (oiseaux et mammifères en particulier), puis s'est orienté vers la photo aérienne et de paysage. Lauréat du Wildlife Photographer of the Year en 1994, 1999 et 2015, lauréat du GDT European Photographer en 2016 et auteur de plusieurs livres sur la région. Pascal est également un des fondateurs du Festival Photo Montier.

 Vincent Munier, vosgien, amoureux des grands espaces sauvages et voyageur de l’extrême, a choisi la photographie comme outil pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres. Son travail met en scène l’animal au cœur de son environnement. Les espèces de l’Arctique telles que le loup blanc, l’ours polaire, le harfang des neiges ou le bœuf musqué font partie de ce bestiaire qu’il continue d’explorer à travers des expéditions engagées, en solitaire et en autonomie.

Jusqu'au 25 octobre 2017 à la Maison de la Région Grand Est, 1 place Adrien Zeler, à Strasbourg-Wacken - Du lundi au vendredi de 9h à 18h, entrée libre

Tous en scène | Stéphane MEYER
Expo Stéphane Meyer
Célébrités

Stéphane Meyer, photographe et président du Photo Ciné Club d'Alsace, expose ses photos de spectacle, de cinéma et de studio. 

Photographe du Zénith de Strasbourg depuis plusieurs années, photographe de plateau cinéma, Stéphane a eu l'opportunité de photographier de nombreuses célébrités.

Présence de l'artiste les mercredis après midi.

 

Jusqu'au 30 octobre 2017 à la Maison des avocats, 3 rue du Général Frère à Strasbourg - Du lundi au jeudi de 8h15 à 12h et de 14h à 17h45, le vendredi de 8h15 à 12h, entrée libre - Y aller

Ici au loin | Pentti SAMMALLAHTI
Exposition Stimutania Ici au loin
La contemplation de l'existant

Glaneur de paysages, sauvages, transformés, inhabituels, Pentti Sammallahti, photographe finlandais, révèle un univers fragile qui se compose harmonieusement.

Dans un traitement monochrome et avec la même puissance plastique, les horizons de la Mer Baltique, d’Afrique du Sud et de Namibie se confondent. Sa finesse d’exécution, sa technicité du tirage et sa poésie personnelle se conjuguent dans d’intenses fresques de paysages bucoliques où humains et objets se perdent dans cette nature abondante, surréelle et mélancolique.

« Ici au loin » s’impose comme une invitation à la découverte de l’essentiel, à l’affranchissement du cadre spatio-temporel. Pentti Sammallahti enseigne, à qui sait être attentif, la contemplation de l’existant.


Jusqu'au 26 novembre 2017 chez Stimultania
, 33 rue Kageneck à Strasbourg - Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30, entrée libre - En savoir plus

La manufacture des tabacs en images | Maison internationale universitaire
Expo Manufacture des tabacs en images
Les traces urbaines de la Krutenau

« À chaque projet photographique, nous tentons d’approcher le génie du lieu. Nous aimons photographier ces traces urbaines en devenir que nous qualifions de patrimoine éphémère. Nous avons eu le plaisir d’arpenter ce lieu énigmatique. Ces photos sont un témoignage. Certainement les dernières avant la restructuration du lieu. » – Azimut, collectif de photographes 4

Vernissage le vendredi 13 octobre à 12h.

 

Jusqu'au 20 octobre 2017 à la salle d'exposition de la Maison internationale universitaire, 11 Presqu'île Malraux à Strasbourg - Entrée libre toute la journée - Y aller

29ème édition de la Bourse Photo | Strasbourg
Bourse Photo Strasbourg 2016
Où les collectionneurs d'appareils photo et cinéma se rencontrent

Un public de collectionneurs et de photographes, amateurs ou professionnels, est toujours fidèle à ce rendez-vous incontournable en novembre à Neudorf.

Et pour la 12ème fois, conjointement avec la 29° Rencontre des collectionneurs d’appareils photo et cinéma, une exposition des meilleures œuvres des photographes du Photo-Ciné-Club d’Alsace se tiendra dans une salle contigüe du Centre culturel.

 

Dimanche 6 novembre 2016 au Centre culturel Marcel Marceau, place Albert Schweitzer à Strasbourg-Neudord - De 10h à 18h - En savoir plus - Y aller

Pétropolis | Alain Scheiber
Expo à la médiathèque de Vendenheim
Urbex pétrochimique

"Le sujet en forme d'élégie est un plaidoyer en faveur d'un univers en voie de disparition. Quatre saisons d'intimité avec la raffinerie m'ont permis de trouver une certaine harmonie avec mon sujet. Le photographe est toujours amoureux de son sujet, même quand il s'agit d'une friche industrielle, d’autant plus quand il passe un long temps à son contact. Pétropolis est d'une rare richesse visuelle, un monde fou et féérique où la nature reprend ses droits, en douceur... Avant que l'homme dans sa rage de construire - déconstruire ne jette cette magie aux oubliettes. Il fallait agir, car là aussi est notre patrimoine." - Alain Scheiber

 

Du 2 au 30 novembre 2016 à la Médiathèque Tomi Ungerer de Vendenheim, 14 rue Jean Holweg - Entrée libre aux horaires de la médiathèque - En savoir plus - Y aller

1er Salon Photo Nature | La Wantzenau
Salon Photo Nature à La Wantzenau
La Nature au Fil d'Eau...

L'association Wantzenau Wolfert Wasserrat organise son premier Salon Photo Nature qui se déroulera dans la salle du Fil d'Eau à La Wantzenau le week-end du 5 et 6 novembre 2016.


Un moment privilégié pour échanger, discuter, réfléchir autour de la photographie animalière et de nature mais aussi de l’environnement et de la biodiversité.

Vernissage le samedi 5 novembre à 17h30 - Présentation du nouveau livre d'Alsace Nature intitulé « L’Alsace Nature », avec une lecture d’extraits à 18h.

Les samedi 5 et dimanche 6 novembre 2016 à l'Espace culturel "Le Fil d'Eau" de La Wantzenau, quai des Bateliers - De 10h à 19h le samedi et de 9h à 18h le dimanche - Entrée libre - En savoir plus - Y aller

Digressions | Marcel Wolf
Exposition Marcel Wolf à Brumath
Vers une photographie plus épurée, plus abstraite

‘’Digressions’’ est une fantaisie où je laisse libre cours à ma tendance naturelle : aller vers une photographie plus épurée, plus abstraite. Ce libre parcours vous permettra de débusquer quelques clins d’œil à différents courants d’art. Pas loin d’une centaine de photographies et autres recherches autour de l’image photographique sauront vous interpeller et vous séduire je l’espère. Nulle prétention de ma part autre que celle du plaisir ressenti pendant la conception de cette création et la joie de partager avec vous cette monstration.
Les textes de Raymond Rouault insuffleront, comme lors des propositions passées, la dimension poétique complémentaire.
Nouveau également, l’artiste invité, Johannes Blonk, apportera la note tridimensionnelle colorée dans la droite ligne de l’abstraction géométrique qu’il exploite avec sa sensibilité pour notre plus grand bonheur." - Marcel Wolf

Vernissage le vendredi 21 octobre à partir de 19h.


Du 21 au 30 octobre 2016 à La Fibule, Cour du Château à Brumath
- Tous les jours de 14h à 18h ; le vendredi 28 octobre de 14h à 20h - Entrée libre

Ma ville dans tous ses états | AIDA Galerie
Expo photo PCCA - Galerie AIDA
Des membres du Photo-Ciné-Cub d'Alsace ont photographié leur ville

Douze photographes du PCCA vous proposent de découvrir le regard qu'ils ont porté sur leur ville, bien souvent Strasbourg, d'ailleurs.

Ils exposent leurs photographies à la galerie des Artistes indépendants d'Alsace. Vernissage le samedi 15 octobre de 15h à 18h.

 

Du 13 au 26 octobre 2016  chez AIDA Galerie, 130 Grand'Rue à Strasbourg
Tous les jours de 14h à 19h - Entrée libre - En savoir plus