Festival européen de l'image et du son | Herbsheim
Festival européen de l'image et du son - Herbsheim
L'humain et la nature dans tous leurs états

Plus de 400 photos seront présentées par 40 photographes qui partageront avec vous leur vision de notre monde (cliquez sur la photo de présentation de chaque participant pour en découvrir d'autres).

De nombreuses autres animations seront proposées. Le Photo Club du Ried de Benfeld expliquera et montrera la réalisation d'un cyanotype : les participants pourront repartir avec leur portrait en cyanotype pour 3 €. Daniel Lambert, un spécialiste du genre, vous montrera comment aller encore plus loin que la macrophotographie.

Les samedi 25 et dimanche 26 mai 2019 à la Salle du Courlis, route de Boofzheim à Herbsheim (67)  - Samedi de 10h à 20h30 et le dimanche de 10h à 17h30 - Entrée (+14 ans) : 5 € - Y aller

Notes sur la Chine | Wiktoria WOJCIECHOWSKA, à voir chez Stimultania
Exposition Wiktoria Wojciechowska chez Stimultania
Autour de Cōng Yàn, c’est la Chine

Ces notes, divisées en chapitres, constituent le récit des moments passés en Chine avec Cōng Yàn. Elles témoignent de la relation unique entre un étranger et son guide. L’étranger tente de comprendre les symboles, le sens des choses et des lieux, mais, inévitablement, il mêle les codes de sa propre culture à ceux qui s’ouvrent à lui.

Observer les traditions et les règles sociales ou écouter les souvenirs permet de se construire une image de la Chine. Cette image n’est subjective qu’en apparence...

En décrivant la vie d’une seule personne, l’attention est portée sur l’individu, alors que la Chine est habituellement perçue comme une masse indéfinissable.

Jusqu'au 28 juillet 2018 chez Stimultania - Pôle de photographie, 33 rue Kageneck à Strasbourg - Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30, entrée libre - En savoir plus - Y aller

En la Calle Cubana | Lassad ESSADI
2019 05 expo vendenheim cc
Sortir dans la rue...

Lassad ESSADI pose un regard sensible sur la vie dans les rues cubaines, que ce soit à La Havane, à Trinidad ou à Cienfuegos…

A Cuba, jouer aux dominos, partager une partie de foot, de base-ball, fumer son cigare, calmer son bébé… tout est sujet à sortir « en la calle ».

Mais la rue, c’est aussi les façades dont on devine le somptueux et lointain passé, ou encore ces voitures mythiques que l’on croise dans tout le pays.

Jusqu'au 29 juin 2019 à la Médiathèque Tomi Ungerer de Vendenheim, 14 rue Jean Holweg - Entrée libre aux horaires de la médiathèque - Horaires - Y aller

Weronica GESICKA | La Chambre, Strasbourg
2019 05 Weronika Gesika cc
Traces : entre réel et fiction

À première vue, on identifie dans les œuvres de Weronika Gesicka l’atmosphère idéale du milieu du XXe siècle, en Occident. Le baby boom, l’insouciance et le confort se parent de couleurs pastel. Des enfants sages et des femmes aux brushings impeccables évoluent dans des cuisines équipées, les pères rentrent du travail ou tondent la pelouse. Les images semblent familières, véhiculées par le cinéma, la télévision et la presse.
Ces Traces sont des souvenirs collectifs mettant en scène des personnages anonymes dont nous ne savons même pas s’ils sont authentiques ou s’il s’agit d’acteurs posant pour les premières banques d’images. Toujours est-il qu’ils ont contribué à forger une certaine idée de l’espace-temps qu’ils représentent.
Par la manipulation patiente et minutieuse de ces images vintage, elle introduit des failles dans la réalité, des incohérences béantes qui suscitent le doute.

Jusqu'au 8 juin 2019 à La Chambre, 4 place d'Austerlitz à Strasbourg - Du mercredi au dimanche de 14h à 19h ; fermé les jours fériés ; tous les dimanches à 17h : visite commentée ; entrée libre - En savoir plus

Exposition Photo 2017 du Club PhotoGraff': les choix du public et des membres
2017 11 expo clubphotograff cc
Ce fut un beau succès ! Merci à tous nos visiteurs

Plus de 500 personnes sont venues découvrir les 74 photos prises sur le vif, ces moments fugaces que les membres du Club proposaient au public pour cette 10e édition. Ce thème "Sur le vif" était également illustré de la meilleure manière qui soit par les photographies réalisées dans les rues de Barcelone par Philippe LITZLER, notre invité d'honneur.

Les vastes et lumineux espaces de la Vill'A, la Maison d'Enseignement et de Pratique des Arts d'Illkirch-Graffenstaden, tout comme le décor hérité du passé industriel du lieu, ont donné à nos photos une esthétique remarquée de tous.

Le public était invité à choisir ses photos "coup de cœur" : voici les 3 photos qui ont eu la préférence de 417 de nos visiteurs, accompagnées par celles choisies par les membres de notre club photo. À noter que nos visiteurs et les photographes du club ont tous eu une préférence pour la photo "Le curieux" présentée par Francis MOTSCH !

 

Une sélection de photographies présentées lors de notre exposition est proposée au public dans le hall de l'Hôtel de ville d'Illkirch-Graffenstaden, 181 route de Lyon, jusqu'à fin janvier 2018Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 ; le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à17h ; le samedi matin de 9h00 à 12h00 - Entrée libre

Rechercher