Henri BLOMMERS | La Chambre, Strasbourg
Exposition Henri Blommers à La Chambre
Sa première exposition monographique en France

Henri Blommers est un photographe hollandais de 52 ans qui vit et travaille à Amsterdam. Son monde brille de mille couleurs qui ne sont autres que notre environnement quotidien. Une féérie acide s’en dégage, émanation fantastique d’une réflexion qui part de constats contemporains. Avec Plastic Utopia, il développe une mise en scène qui vise les yeux avant l’analyse. Des éléments naturels entremêlent dans leurs motifs des corps étrangers artificiels, intégrés comme dans une nature non pas morte mais bien vivante, éclatante même.
Sa toute récente série AlleenSeul » en néerlandais) s’intéresse à la numérisation globale, qui trouve dans nos vies de plus en plus d’applications. La communication en particulier s’en trouve drastiquement renouvelée, avec avantages et inconvénients. Les images d’Alleen interrogent ce nouveau paradigme entre connexions infinies et isolement, entre célébrité et anonymat.

Du 29 juin au 28 juillet, puis du 16 au 25 août 2019 à La Chambre, 4 place d'Austerlitz à Strasbourg - Du mercredi au dimanche de 14h à 19h ; fermé les jours fériés ; tous les dimanches à 17h : visite commentée ; entrée libre - En savoir plus

Un monde habité | Yvon BUCHMANN
Expo Yvon Buchmann à Mulhouse
Notre ami Yvon Buchmann expose au musée des Beaux-Arts de Mulhouse

Retrouvant la photographie, sa passion d’enfance, il y a 13 ans après une vie semée d’embûches, Yvon décide de s’y consacrer entièrement. Privilégiant le noir et blanc, il considère que la technique n’est pas primordiale mais qu’elle doit être au service de l’idée et de l’œil.
Humaniste, il observe avec justesse et discrétion des communautés humaines en marge de la société ou des individus marqués par la vie. Parfois, il saisit au vol un moment de grâce, lorsque la rencontre inattendue de deux êtres dissemblables, la juxtaposition fortuite d’objets disparates possèdent une portée philosophique, jamais dénuée d’humour. Le travail sur les lignes du paysage ou de l’architecture, les ombres portées et les contrastes de valeurs apportent à ses clichés rigueur et intemporalité.

Vernissage le 28 juin à 18h30.

Du 28 juin au 22 septembre 2019 au musée des Beaux-Arts de Mulhouse, place Guillaume Tell  - Tous les jours de 13h à 18h30, sauf mardis et jours fériés - Entrée libre - Y aller

Notes sur la Chine | Wiktoria WOJCIECHOWSKA, à voir chez Stimultania
Exposition Wiktoria Wojciechowska chez Stimultania
Autour de Cōng Yàn, c’est la Chine

Ces notes, divisées en chapitres, constituent le récit des moments passés en Chine avec Cōng Yàn. Elles témoignent de la relation unique entre un étranger et son guide. L’étranger tente de comprendre les symboles, le sens des choses et des lieux, mais, inévitablement, il mêle les codes de sa propre culture à ceux qui s’ouvrent à lui.

Observer les traditions et les règles sociales ou écouter les souvenirs permet de se construire une image de la Chine. Cette image n’est subjective qu’en apparence...

En décrivant la vie d’une seule personne, l’attention est portée sur l’individu, alors que la Chine est habituellement perçue comme une masse indéfinissable.

Jusqu'au 28 juillet 2018 chez Stimultania - Pôle de photographie, 33 rue Kageneck à Strasbourg - Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30, entrée libre - En savoir plus - Y aller

Exposition Photo 2017 du Club PhotoGraff': les choix du public et des membres
2017 11 expo clubphotograff cc
Ce fut un beau succès ! Merci à tous nos visiteurs

Plus de 500 personnes sont venues découvrir les 74 photos prises sur le vif, ces moments fugaces que les membres du Club proposaient au public pour cette 10e édition. Ce thème "Sur le vif" était également illustré de la meilleure manière qui soit par les photographies réalisées dans les rues de Barcelone par Philippe LITZLER, notre invité d'honneur.

Les vastes et lumineux espaces de la Vill'A, la Maison d'Enseignement et de Pratique des Arts d'Illkirch-Graffenstaden, tout comme le décor hérité du passé industriel du lieu, ont donné à nos photos une esthétique remarquée de tous.

Le public était invité à choisir ses photos "coup de cœur" : voici les 3 photos qui ont eu la préférence de 417 de nos visiteurs, accompagnées par celles choisies par les membres de notre club photo. À noter que nos visiteurs et les photographes du club ont tous eu une préférence pour la photo "Le curieux" présentée par Francis MOTSCH !

 

Une sélection de photographies présentées lors de notre exposition est proposée au public dans le hall de l'Hôtel de ville d'Illkirch-Graffenstaden, 181 route de Lyon, jusqu'à fin janvier 2018Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 ; le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à17h ; le samedi matin de 9h00 à 12h00 - Entrée libre

Rechercher