1/4 heure photo du 24 avril 2019 : "J'aime pas faire la vaisselle" par Gilbert De Murcia

2019 04 qhp gdm cc
L'analyse de Christian Sauter :

Jamais deux sans trois... C'est en effet la troisième fois que j'ai le plaisir de commenter une photo de Gilbert.

« Vaisselle ou école ?» pourrait être aussi le titre de la photo du fait de la petite moue, d'un regard un peu vague vers le hors champ, une main dans la bassine et l'autre tenant un stylo. Mais plus certainement, le Bic a servi de cadeau pour faciliter la prise de vue.

Heureusement, il n'y pas le sentiment de photo posée grâce au geste de la main au-dessus de la bassine.

Je ne me suis pas trompé, en revisitant le site de l'auteur, j'ai bien la confirmation que cette photo a été prise au Cap Vert. Au passage, je relève que Gilbert affectionne les scènes où l'on voit les filles occupées aux tâches ménagères.

Ce pays est pauvre. L'habitat est construit en dur mais très sommairement, la cuisine extérieure est improvisée sur les marches d'un escalier donnant sur un passage dont le seuil reçoit astucieusement le bidon d'eau. Est-on dans la rue ou dans une cour ?
Pour en finir avec la description : les traces de sang sur l'escalier témoignent-elles d'un poulet égorgé sur place et consommé récemment ?

La lecture de cette scène de vie est immédiate et plaisante. Les verticales et horizontales, la couleur unique correspondent au bâti. La vaisselle (petite et sans couverts), le rideau de la porte et la tenue vestimentaire de la fille apportent de belles et harmonieuses couleurs. La lumière est idéalement répartie. On pourrait en oublier le dénuement.

Mon obsession de la composition me fait proposer un léger recadrage en enlevant « la bordure » à droite (tâche jaune) et, si cela est possible, couper un peu en bas et en rajouter en haut. Ceci reste un détail à propos de cette bonne photo.

Rechercher