Salon du livre indépendant de photographie | La HEAR à Strasbourg
Salon du livre indépendant de photographie
Le SLIP, c'est le Salon du livre indépendant de photographie...

Conjointement organisé par La Chambre, espace d’exposition et de formation à l’image à Strasbourg, et la CIL (Confédération de l’Illustration et du Livre), l’événement rassemblera des éditeurs régionaux, nationaux et d’outre-Rhin et se tiendra à la HEAR.

Parmi les éditeurs présents : Million Books, Meta/Books, Arnaud Bizalion, Rue du Bouquet, l’Éditeur du dimanche, ARP2, Light Motiv, Roi des Rats, Cercle, Éditions Astrid Franchet, Médiapop, Chambre à Part, Stimultania..

Au programme : des rencontres avec des éditeurs régionaux, nationaux et internationaux et leur sélection d’ouvrages à découvrir, ainsi qu'un atelier jeune public autour du livre et de la photographie.

Les samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018 à la HEAR (Haute école des arts du Rhin), 1 rue de l'Académie à Strasbourg - De 14 h à 18 h (entrée libre) - En savoir plus - Y aller

Zhu XIANMIN | La Chambre, Strasbourg
Exposition Zhu Xianmin à La Chambre
Photographier la réalité d'un peuple pendant la "Grande révolution culturelle"

Contre un art occidental, « bourgeois », contre l’esthétique soviétique, « révisionniste », la photographie chinoise n’a d’autre choix lors de la révolution culturelle que de puiser dans le répertoire des formes nationales. Zhu Xianmin ne s’en cache pas : chaque photographie est, certes, un moment d’héroïsme révolutionnaire, mais on y découvre aussi la réalité d’un peuple et de sa jeunesse croyant ardemment, religieusement, être des acteurs du changement. On y voit l’application des paysans, la détermination professionnelle des ouvriers et des soldats, la vertu des gardes rouges. Zhu Xianmin réinterprète les œuvres officielles, il y greffe ce que la propagande ne peut y mettre, la photographie est incarnée. L’oeuvre réalisée durant toute la période « révolutionnaire » dresse le portrait paradoxal du réel et de l’idéologie. L’exercice était difficile, ou comment concilier les mots d’ordre politiques et l’amour de son peuple.

Vernissage le vendredi 9 novembre à 18h.

Du 10 novembre au 23 décembre 2018 à La Chambre, 4 place d'Austerlitz à Strasbourg - Du mercredi au dimanche de 14h à 19h ; fermé les jours fériés ; tous les dimanches à 17h : visite commentée ; entrée libre - En savoir plus

Digressions | Marcel Wolf
Expo Marcel Wolf
Des digressions qui mènent à l'abstraction

« Digressions » est une fantaisie où le photographe de Geudertheim laisse libre cours à sa tendance naturelle : aller vers une photographie plus épurée, plus abstraite. Ce libre parcours permettra au public de débusquer quelques clins d’œil à différents courants d’art. Nulle prétention de la part de l’artiste autre que celle du plaisir ressenti pendant la conception de cette création et la joie de partager avec son public cette monstration.

Vernissage et visite commentée de l’exposition le lundi 12 novembre à 19h30.

Du 5 novembre au 21 décembre 2018 à la Maison des Services de la Basse-Zorn à Hoerdt, 34 rue de La Wantzenau - Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h et le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h (accès libre)

La photographie haute vitesse | Bruno SCHEIBEL
Expo photo haute vitesse de Bruno Scheibel
Bruno photographie plus vite que son ombre !

Notre ami Bruno, ancien membre du Club PhotoGraff', aime expérimenter : il nous propose de découvrir des tirages grand format de ses extraordinaires photos prises à haute vitesse.

Passionnant, le domaine de la photographie à haute vitesse s’ouvre à de nombreux sujets et met en œuvre  diverses techniques, souvent complexes. Cette technique permet de figer des phénomènes trop rapides, voire invisibles pour être perçus à l’œil nu. Éclatement de ballons, explosion d’un verre ou collision de gouttes de liquide, le seul frein restant l’imagination.

Bruno sera présent le samedi 24 novembre ainsi que les samedis 1er et 8 décembre.

Du 13 novembre au 8 décembre 2018 à la Bibliothèque de Plobsheim, 18 rue du Général Leclerc - Aux horaires de la bibliothèque 

Exposition 2018 du Club photo du Cercle Saint Gérard | Bischoffsheim
Expo photo 2018 du Cercle Saint Gérard de Bischoffsheim
Les membres du Cercle Saint Gérard exposent leurs meilleures photos

Le Club photo du Cercle Saint Gérard de Bischoffsheim présentera des photographies très variées, chaque membre-exposant étant libre de choisir ses images : chacun s’exprimera selon sa vision et sa sensibilité face à des sujets les plus divers

Ce parti pris fera certainement tout le charme et la diversité de cette exposition.

 

Les samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018 à l'Espace sportif et culturel, 3 rue du Stade à Bischoffsheim - Samedi de 14h à 19h, dimanche de 10h à 18h - Entrée libre

Actuellement : Exposition Photo 2017 du Club PhotoGraff' | La Vill'A, Illkirch
2017 11 expo clubphotograff cc
Des photographies prises sur le vif !

Traduisant un instant unique où lumière, formes et lignes se conjuguent en parfaite harmonie, nous, les photographies « prises » sur le vif, sommes l’expression d'un moment fugace.
Effets de surprise, mouvements, actions et réactions, et surtout émotions, sont mis en valeur au travers des regards perspicaces des auteurs des photographies.
La technique seule ne suffit pas pour produire une image forte : une sensibilité propre au regard de chaque photographe se traduit par un impact émotionnel à découvrir dans le cadre de cette exposition à laquelle vous invitent les membres du Club PhotoGraff' d'Illkirch.

Quinze photos prises sur le vif dans les rues de Barcelone sont présentées par Philippe LITZLER, notre invité d'honneur.

Une belle occasion également pour découvrir la Vill'A, la Maison d'Enseignement et de Pratique des Arts d'Illkirch-Graffenstaden : ses vastes espaces donnent à nos photos une esthétique à même de les mettre encore mieux en avant.

Tous les jours jusqu'au 10 décembre 2017 à la Vill'A, rue Krafft à Illkirch-Graffenstaden (entrée via le parking de la Salle des Fêtes) - Du lundi au vendredi de 9h à 21h ; le samedi de 9h à 17h ; le dimanche de 10h à 17h - Entrée libre - Y aller

Exposition Photo 2017 du Club PhotoGraff' | La Vill'A, Illkirch
2017 11 expo clubphotograff cc
Des photographies prises sur le vif !

Traduisant un instant unique où lumière, formes et lignes se conjuguent en parfaite harmonie, nous, les photographies « prises » sur le vif, sommes l’expression d'un moment fugace.
Effets de surprise, mouvements, actions et réactions, et surtout émotions, sont mis en valeur au travers des regards perspicaces des auteurs des photographies.
La technique seule ne suffit pas pour produire une image forte : une sensibilité propre au regard de chaque photographe se traduit par un impact émotionnel à découvrir dans le cadre de cette exposition à laquelle vous invitent les membres du Club PhotoGraff' d'Illkirch.

Une belle occasion également pour découvrir la Vill'A, la Maison d'Enseignement et de Pratique des Arts d'Illkirch-Graffenstaden : ses vastes espaces donneront à nos photos une esthétique à même de les mettre encore mieux en avant. Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 24 novembre à 18h à la Vill'A.

Une conférence sur le thème de la "Street photography" donnée par Philippe LITZLER, notre invité d'honneur, se tiendra le samedi 25 novembre à 15h à la Vill'A (entrée sur réservation). Les places étant limitées, l'inscription est obligatoire : merci d'envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant vos nom et prénom et votre n° de téléphone. Douze photos prises sur le vif dans les rues de Barcelone seront présentées par Philippe LITZLER.

Du 24 novembre au 10 décembre 2017 à la Vill'A, rue Krafft à Illkirch-Graffenstaden (entrée via le parking de la Salle des Fêtes) - Du lundi au vendredi de 9h à 21h ; le samedi de 9h à 17h ; le dimanche de 10h à 17h - Entrée libre - Y aller

Manège à images et autres ensembles #2 | Stimultania
2016 11 expo stimultania cc
REGIONALE 17 - Exposition collective

Cette nouvelle édition de Regionale permet à Stimultania de réaliser plusieurs aspirations : porter une attention vigilante sur ces territoires frontaliers, de se confronter aux institutions suisses et allemandes, et d'amener les œuvres à dialoguer dans l’espace de l’exposition collective.
Six artistes, français et suisses, et des « œuvres-matière », presque palpables, très sensitives. Associées au temps de l’exposition, elles nous plongent dans de drôles de contes. De chevaux sautant de la falaise, de chevaux bariolés. De cavaliers courageux, de bords de mer intérieurs, de nuit noire ou noir d’encre. Des contes du sommeil absent, du sommeil debout, de cette ombre où même une collection de lampes abîmées peinent à nous guider. Accepter l’obscurité et se mettre en position d’écoute.
Vernissage le 3 décembre à 21h.

Du 3 décembre 2016 au 29 janvier 2017 chez Stimultania, 33 rue Kageneck à Strasbourg -  Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30 - Fermeture hivernale du 24.12.16 au 02.01.17 - En savoir plus

Week-end en image | Herbsheim
2016 11 29 expo photo herbsheim cc
Exposition photo et concert

Des photographies de "Ried Mann", alias Benoît KOENIG.

Christian HOFFNER dédicacera son livre "Vosges Passion" sur le stand de la Maison de la nature et de l'Alsace centrale.

El le vendredi 2 décembre à 20h, en l'église Sainte Barbe de Herbsheim, un concert "Images de rêves en musique" de Renaud SCHMITT accompagnera des images de Benoît KOENIG et Christian HOFFNER illustrant les quatre saisons.


Du 2 au 4 décembre 2016, place de la Mairie à Herbsheim (67)
- Les vendredi et samedi de 14h à 17h ; le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h - Entrée libre - Y aller

Marie Bovo | La Chambre, Strasbourg
2016 11 expo marie bovo cc
Marie Bovo présente deux séries de photographies : Alger [2013] et En route [2016]

D'Alger, Marie Bovo nous montre des échappées verticales sur la ville : elle a placé sa chambre argentique face à des balcons identiques qui s'ouvrent sur la ville.

Pour la série "En route", la photographe a pris le train et nous offre, dans le même esprit que dans sa série "Alger", des vues de la Pologne qui s'enferment dans un cadre, toujours le même : la porte d'un wagon.

À noter que les images sont tirées en très grand format (150 x 120 cm). Vernissage le vendredi 18 novembre à 18h en présence de l'artiste.

Du 18 novembre au 18 décembre 2016 à La Chambre, 4 place d'Austerlitz à Strasbourg -  Du mercredi au dimanche de 14h à 19h, entrée libre - Tous les dimanches à 16h : visite commentée - En savoir plus

Expo Photo 2016 | Club Passion Photo de Molsheim
2016 11 expo molsheim cc
 
Les photographes du Club Passion Photo de Molsheim exposent leurs travaux


Vous êtes cordialement invités à découvrir les photos réalisées par nos amis photographes de Molsheim et présentées à l'Hôtel de la Monnaie pour leur exposition photo annuelle.

Les samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016 à l'Hôtel de la Monnaie, rue de la Monnaie à Molsheim

De 10h à 18h, entrée libre - Y aller

 

 

Expo Photo 2016 | Bischoffsheim
Expo 2016 du Club Photo de Bischoffsheim
Les photographes du Cercle Saint-Gérard exposent leurs travaux


Vous êtes cordialement invités à découvrir les photos réalisées par nos amis du Cercle Saint-Gérard de Bischoffsheim et présentées au Castel pour leur exposition photo annuelle.

 

Les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 novembre 2016 au Castel à Bischoffsheim - Vendredi et dimanche de 10h à 19h ; samedi de 14 à 18h - En savoir plus - Y aller

Rechercher