À la recherche de Vivain Maier | Le film
À la recherche de Vivian Maier : le film
Une photographe passionnée et autodidacte

Dans le film "À la recherche de Vivian Maier" (2014), John Maloof et Charlie Syskel reconstituent à la manière d'un puzzle la vie de Vivian Maier, la nounou photographe anonyme née à New York en 1926 qui réalisa des dizaines de milliers de clichés tout au long de sa vie, mais qu'elle conserva cachés jusqu'à ce que John Maloof ne découvre par hasard son travail en 2008.

C'est l'incroyable histoire d'une inconnue devenue, peu après sa disparition en 2009, l'une des plus grandes photographes du 20ème siècle.

Un film à découvrir ou à revoir sur grand écran.

Mardi 6 juin 2017 à 19h au MAMCS, 1 place Hans Arp à Strasbourg - Entrée libre - En savoir plus

Au Ciarus en ce moment | Karim TATAÏ et Patrick LAMBIN
Photographies au Ciarus
Pour Karim, la photographie est langage

Karim TATAÏ, 30 ans, est autiste et déficient mental et habite le quartier Halles-Tribunal à Strasbourg. Il a rencontré la photographie il y a maintenant 8 ans, et a déjà plusieurs expositions à son actif.

Pour lui, la photographie est langage. Elle lui permet d'exprimer par l'image les émotions qui débordent son vocabulaire. Son œil autiste happe le détail, l'invisiblement banal et nous invite à revisiter les contours de notre quotidien... Les photos de Karim sont brutes, instantanées, prises dans le mouvement et l'urgence de l'instant.

"La Havane 2006-2013"

Partick LAMBIN, qui a vécu et travaillé à Strasbourg, possède une grande disposition pour se perdre et disparaître : il présente une série de photos prises à La Havane et qui vont - sans doute - dans ce sens.

Du 1er juin au 10 septembre 2017 à l'Espace Les Châtaigniers du Ciarus, 7 rue Finkmatt à Strasbourg - Tous les jours de 9h à 19h, entrée libre - En savoir plus

Papiers, s'il vous plaît | La Chambre
Expo Papiers s'il vous plaît à La Chambre
Un tour d'horizon de l'évolution de la photographie d'identité depuis sa création

La photographie n’a cessé, depuis son invention, de se plier aux besoins de l’identification et du fichage, thème encore aujourd’hui d’actualité.
S’appuyant sur les fonds considérables du Musée Nicéphore Niépce, cette exposition a pour vocation d’offrir une entrée, forcément non exhaustive, sur le rapport ambigu de la photographie avec le rôle qu’elle endosse dès qu’il est question d’identité judiciaire.
De la photo d’identité au contrôle policier, du recensement militaire au fichage des migrants, la photographie offre ainsi une grille de lecture, une interprétation de l’identité. Si les normes et la répétition conduisent à une forme d’épuisement propre au procédé, elle n’en sont pas moins révélatrices de sens, exposant parfois plus et autre chose que l’attendu. Le procédé d’enregistrement et de classification par l’image donne à voir alors bien malgré lui - dans ses oublis, ses erreurs, et ses maladresses - un hors-champ fait de décalages, d’absurde, de fantaisie et d’imaginaire.

Jusqu'au 24 juillet 2016, puis du 17 au 28 août à La Chambre 4 place d'Austerlitz à Strasbourg
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h - Entrée libre - Visite guidée gartuite tous les dimanches à 16h - En savoir plus ?

Fantastica | Naïssa B.
Expo Naïssa B. à Grafalgar
Une première expo de Naïssa B. à Graffalgar

Passionnée d’images en tout genre, Naïssa B. Artwork évolue dans le milieu photographique strasbourgeois depuis 2010. Elle débute en tant que modèle et très rapidement commence à sculpter un monde au gré des rencontres, des échanges et des projets divers qu’elle réalise avec photographes, maquilleurs et stylistes de France et d’Allemagne.
C’est en octobre 2014 que la bascule s’opère tout naturellement. Son univers est prêt : Naîssa décide de créer ses propres images. Après 2 ans de travail, un aperçu de sa création devient visible au travers de sa première exposition : FANTASTICA.

L'exposition est mue par une envie d’éclater les carcans, elle sonde le beau dans l'étrange, la poésie dans le sombre, en explorant les faces cachées des modèles.

Jusqu'au 10 juillet 2016 au Graffalgar 17 rue Déserte à Strasbourg
Du lundi au samedi de 7h à 21h et le dimanche de 7h à 14h - Entréée libre -
En savoir plus ? - Naïssa B.sur Flickr

Eaux troubles, Eaux calmes | Expo photo et vidéo à Wattwiller
Expo Eaux troubles Eaux calmes à Wattwiller
Une sélection poétique de projets photographiques où l'eau joue un rôle déterminant

L'exposition confronte le regard de 12 grands artistes, photographes et vidéastes - dont Martin Parr et Lucien Clergue -, qui dépassent la difficulté à dompter cet élément dans des essais visuels où l’eau, liquide, solide ou gazeuse, joue un rôle de premier plan.

Documentaires, introspectifs, graphiques, contemplatifs, ces différents projets montrent une diversité étonnante d’utilisation de cet élément si familier qui devient ici un acteur exceptionnel de l’image.

En photographie, tous les sujets sont bons. Les plus difficiles sont ceux qui s’éloignent de l’événement ou de la représentation en trois dimensions, les plus virtuoses sont ceux qui traitent de l’immatériel. Ces deux aspects sont réunis ici autour d’artistes d’exception qui vous feront osciller d’eaux calmes en eaux troubles et inversement.

Jusqu'au 11 septembre 2016 à la Fondation François Schneider à Wattwiller (68)
Du mercredi au dimanche et jours fériés, de 10h à 18h - Entrée payante - En savoir plus ? - Y aller

Photographies Nature | Orele
Expo à la médiathèque de Vendenheim
Orele expose à la Médiathèque Tomi Ungerer à Vendenheim

Passionnée de nature, Orele se laisse surprendre par la beauté fugace que celle-ci offre à ses yeux.

Elle aime photographier au gré de ses balades animaux et paysages, afin de nous proposer de redécouvrir ce que nous ne voyons plus, trop occupés que nous sommes à courir après le temps...

Vernissage musical en présence de la photographe le samedi 4 juin à 11h à l'occasion de la journée Portes ouvertes de la médiathèque de 9h à 16h.

Du 3 au 29 juin 2016 à la Médiathèque Tomi Ungerer de Vendenheim, 14 rue Jean Holweg -  Entrée libre aux horaires de la médiathèque - En savoir plus ? - Y aller

Ateliers Photographie de la VILL'A d'Illkirch : restitution
Pascal Bastien chez Stimultania

La première année de cours photonumérique s'achève par une sympathique exposition visible à la Vill'A du 2 au 15 juin 2016.
Pas moins de 38 photos seront exposées en format 30x45 dans l'espace de la mezzanine.

La Vill'A est accessible tous les jours de la semaine, jusqu'à 20h, y compris le samedi matin (pas d'accès le dimanche).

Portraits, paysages urbains, nature en ville sont autant de sujets que tous les stagiaires de cette première année ont su mettre en exergue au travers de leur talent.

Visiter l'expo vaut mieux que tous les mots écrits.

Y aller, accès parking : rue Krafft, impasse Muehlegel

La Chambre Strasbourg du 13 au 20 juin : Exposition de restitution  

Durant une année, une cinquantaine de participants ont suivi les ateliers de photographie dispensés par Alix Häfner, Camille Bonnefoi, Marion Pedenon et Nina Ferrer-Gleize à La Chambre, espace d’exposition et de formation à la photographie. L’exposition Restitution regroupe les différents travaux personnels qui ont vu le jour à l’issue de cette année d’expérimentation. Elle témoigne de la diversité des approches et du développement des démarches personnelles des jeunes photographes formés à La Chambre.

Toutes les infos sur cette manifestation et plus encore

 

Rechercher