Exposition annuelle du PCCA | 31e Bourse Photo à Strasbourg
Expo photo 2017 du PCCA
Les membres du Photo-Ciné-Club d'Alsace exposent

Comme depuis de nombreuses années, le PCCA et ses membres présenteront leur exposition photo dans le cadre de la 31e Bourse Photo de Strasbourg. Les photographies présentées seront les témoins de la diversité d’inspiration et de talents présents dans ce club.

Ce sera également l'occasion de visiter la traditionnelle Bourse Photo qui en est à sa 31e édition ! C'est le grand rendez-vous des collectionneurs, des photographes et des cinéastes, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

Tous les ans, l'engouement pour cette bourse-photo est de plus en plus important : dès l'ouverture, les stands sont fréquentés par les amateurs les plus avertis ! La photo argentique a encore de beaux jours devant elle mais les premiers appareils photonumériques d’occasion se retrouvent déjà sur quelques stands...

Le dimanche 4 novembre 2018 au Centre culturel Marcel Marceau, 5 place Albert Schweitzer à Strasbourg Neudorf - De 10h à 18h

11e Journées de la Photo | Souffelweyersheim
Expo 2018 du PHOCS
Les membres du PhoCS présentent leurs photographies... et celles des autres  !

L’Espace des 7 Arpents de Souffelweyersheim accueillera les photos des membres du PhoCS ainsi que celles des clubs invités pour l’occasion (Label Image, Photo Club Achenheim) et de photographes régionaux et nationaux. Plus de 400 photos seront présentées.

Pour cette 11e édition des Journées de la Photo, le PhoCS présentera également une série de photos sur le thème de la manifestation "L’Industrie Magnifique 2018" ayant eu lieu à Strasbourg au mois de mai dernier.

Vous pourrez également découvrir l’exposition « Corps et Lumière » orientée autour du charme, du glamour et du nu dans l’image, avec la participation de nombreux artistes, et une volonté d’attirer le regard et l’intérêt du public sur une pratique de la photographie très répandue mais plus rarement mise en avant de la sorte.

Les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2018 à l'Espace culturel et sportif des 7 Arpents à Souffelweyersheim - Le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 18h, entrée libre - En savoir plus

 

1/4 heure photo du 10 octobre 2018 : "Réflexion" de Robert Klauth

2018 10 qhp rkla cc
L'analyse de Béatrice Lacour :

Cette photo a été prise dans la salle de l’Aubette lors du Salon de Photographie ‘’Regards au féminin’’ au mois d’avril 2018, parmi une sélection de photos de femmes-auteures, autour de Vivian Maier.

Ce sont deux clichés de Fabienne Cresens, photographe belge, extraits de sa série ‘’La montée des eaux’’.

Sensible à l’environnement, Fabienne Cresens nous fait partager sa vision pessimiste de l’avenir du monde au travers de portraits de personnes portant chacune un bonnet de bain dénonçant l’augmentation du niveau de la mer. Ce bonnet symbolise l’action de l’Homme luttant désespérément contre les catastrophes naturelles, mais qui reste impuissant contre les destructions permanentes générées par l’ensemble des éléments en furie.

Au bout des fusils | Mélanie WENGER, à voir chez Stimultania
Mélanie Wenger chez Stimultania
Raconter des histoires d'Hommes

Mélanie Wenger, qui présentait "Broken silence" au Salon de Photographie de Strasbourg en avril dernier, expose chez Stimultania la série "Au bout des fusils" ; la photographe belge a travaillé sur le trafic d’ivoire et l’industrie des animaux sauvages au Cameroun, au Zimbabwe, au Texas et en Afrique du Sud. Elle a suivi des rangers, des braconniers, des chasseurs d’espèces en danger,

« Inspirée par des photographes documentaires socialement engagés comme Robin Hammond, j’ai choisi de raconter des histoires d’Hommes, de héros de l’ordinaire, de révéler leur profondeur au travers de l’immédiateté permanente de la photographie. [...] - « Au bout des fusils » présente un profond travail de photographie et d’enquête journalistique sur quatre pratiques différentes de la chasse et s’adapte aux nouvelles méthodes de storytelling digitales en racontant, par l’intermédiaire d’une application disponible sur smartphone, les commentaires sur les prises de vue.» - Mélanie Wenger

Vernissage le 12 octobre à 18h en présence de la photographe.

Du 12 octobre au 21 décembre 2018 chez Stimultania - Pôle de photographie, 33 rue Kageneck à Strasbourg - Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30, entrée libre - En savoir plus - Y aller

1/4 heure photo du 19 Septembre 2018 : "Sans titre" de Armand TROESTLER

2018 09 qhp atro cc
L'analyse de Denis Mouron :

En recevant le message d’Armand, j’ai de suite été intrigué par l’absence de titre à cette image…

S’agit-il d’une énigme ? D’une volonté délibérée de son auteur ? Et si oui, que cherche-t-il à provoquer chez nous ? Voyons voir çà d’un peu plus près et découvrons l’image…

Pour commencer, la partie technique…

En premier lieu, le choix du noir et blanc : un très bon choix à mon sens, que l’envoi quelques jours plus tard de la version colorisée n’a fait que confirmer.

1/4 heure photo du 12 Septembre 2018 : "Je ne me sens pas très bien" de Christophe Staudinger

2018 09 qhp csta cc
L'analyse de Florence Remi :

En ouvrant l’image, tout bouge dans tous les sens, je me sens prise dans un vertige et pourtant je suis à jeun ! Je lis le titre de la photo et j’en ressens les effets ! « Je ne me sens pas très bien » ! Titre parfaitement trouvé !

On comprend bien dans quel lieu l’auteur nous emmène : dans un de ses lieux de prédilection, la fête foraine ! Je ne saurais dire de quel manège il s’agit... je ne vois pas bien ;-)

Je suis plongée dans l’ambiance avec ces couleurs acidulées qui rappellent les bonbons Arlequins et l’odeur des stands de pommes d’Amour effleure mes narines !

Je peux presque entendre la musique et les cris des personnes secouées !

Page 1 sur 10

Rechercher